La tension monte d’un cran à l’approche des ultimes rencontres du Top 14. Cette 26ème et ultime journée de la saison régulière s’annonce riche en émotions et en rebondissements. Les enjeux sont multiples : demi-finales, barrages, qualification pour la prestigieuse Champions Cup… Le verdict tant attendu tombera dans quelques heures à peine. Les différentes équipes encore en lice fourbissent leurs armes, prêtes à en découdre sur les pelouses des stades de l’Hexagone.
Le Stade Toulousain, seul qualifié certain pour les demi-finales
Leader incontesté du championnat avec 76 points au compteur, le Stade Toulousain est d’ores et déjà assuré de disputer les demi-finales sur ses terres. Un statut amplement mérité pour le club le plus titré du rugby français, qui a fait preuve d’une régularité exemplaire tout au long de la saison. Les hommes d’Ugo Mola peuvent aborder cette dernière journée l’esprit serein, avec la ferme intention de conserver leur invincibilité à domicile.
Le choc au sommet entre le Stade Français et Toulon
La rencontre phare de cette ultime journée opposera le Stade Français, actuel 2ème avec 71 points, au RC Toulon, 3ème avec 68 unités. Un véritable match à enjeu qui déterminera laquelle des deux équipes décrochera son billet direct pour les demi-finales. Les Parisiens auront l’avantage de recevoir dans leur antre de Jean-Bouin, mais devront se méfier des Toulonnais, toujours redoutables à l’extérieur. Une rencontre qui s’annonce électrique et indécise jusqu’au coup de sifflet final.
Perpignan et Castres en embuscade pour les barrages
Si Bordeaux-Bègles semble bien parti pour valider son ticket pour les barrages grâce à ses 64 points, la lutte fait rage derrière pour l’attribution des deux dernières places qualificatives. La Rochelle (5ème, 62 pts), le Racing 92 (6ème, 61 pts), Perpignan (7ème, 58 pts) et Castres (8ème, 58 pts) sont encore mathématiquement en course. Les Rochelais et les Franciliens partent avec une légère longueur d’avance, mais gare aux surprises de dernière minute. Les Catalans et les Tarnais, bien que distancés, n’ont pas dit leur dernier mot et comptent bien jouer les trouble-fêtes.
Chaque point comptera dans cette dernière ligne droite. Il faudra batailler jusqu’au bout pour arracher sa place en phase finale.
Mauricio Reggiardo, manager de Castres
Des enjeux cruciaux également pour la Champions Cup
Au-delà des places en phase finale du Top 14, cette 26ème journée sera également décisive pour l’attribution des précieux sésames pour la Champions Cup. Les 6 premiers du classement à l’issue de la saison régulière seront directement qualifiés pour la plus prestigieuse des compétitions européennes. Une motivation supplémentaire pour des clubs comme le Racing 92, actuellement en balance, qui rêvent de se frotter au gratin continental la saison prochaine.
Tous les ingrédients sont réunis pour nous offrir un épilogue haletant et riche en suspense. Les différents clubs engagés dans cette dernière bataille vont tout donner sur le terrain pour atteindre leurs objectifs respectifs. Réponse dans quelques heures, lorsque les derniers coups de sifflet retentiront aux quatre coins des stades de France. D’ici là, supporters et amateurs de rugby retiennent leur souffle, prêts à vibrer devant ce dénouement tant attendu de la saison de Top 14.