En plein cœur du conflit russo-ukrainien, une nouvelle escalade des tensions vient de se produire. La Russie affirme avoir repoussé ce samedi une attaque de drones ukrainiens visant un aérodrome militaire situé en Ossétie du Nord, dans le Caucase russe. Cet incident marque la première fois qu’une telle offensive est menée depuis le début de l’opération militaire russe en Ukraine en février 2022.
Trois drones abattus par la défense anti-aérienne russe
Selon les informations communiquées par Sergueï Meniaïlo, dirigeant de la région d’Ossétie du Nord, trois drones aériens ont été neutralisés par les systèmes de défense anti-aérienne russes à Mozdok, une grande ville de cette république du Caucase. D’après ses déclarations, les appareils provenaient du côté ukrainien de la frontière, située à environ 1500 km de là.
Une cible stratégique visée
Toujours selon Sergueï Meniaïlo, l’attaque avait pour objectif de frapper un aérodrome militaire local. Si l’incident a causé quelques dégâts matériels et des incendies de faible ampleur, aucune victime n’est à déplorer parmi le personnel présent sur place. Le ministère russe de la Défense a par ailleurs confirmé avoir repoussé cette offensive, sans toutefois fournir davantage de précisions.
L’Ukraine intensifie ses frappes en territoire russe
Confrontée depuis plus de deux ans à l’offensive russe sur son sol, l’Ukraine n’hésite plus à répliquer en attaquant régulièrement des régions russes. Kiev avait en effet promis de porter les combats en territoire ennemi, en représailles aux nombreux bombardements subis. Si les frappes ukrainiennes visaient jusqu’à présent principalement des installations militaires proches de la frontière, cette nouvelle attaque démontre une volonté d’étendre la zone d’action.
Nous continuerons à défendre fermement notre territoire et à infliger des pertes à l’agresseur, où qu’il se trouve.
– Un porte-parole de l’armée ukrainienne
Le Caucase, nouveau front du conflit ?
Jusqu’ici épargné par les combats, le Caucase pourrait devenir un nouveau théâtre d’opérations dans la guerre opposant la Russie à l’Ukraine. Cette région montagneuse, située aux confins de l’Europe et de l’Asie, revêt en effet une importance stratégique pour Moscou. Outre l’Ossétie du Nord, elle comprend notamment la Tchétchénie et le Daghestan, deux républiques où les velléités indépendantistes ont été durement réprimées par le Kremlin.
- L’Ossétie du Nord, une république du Caucase russe
- Une région montagneuse aux confins de l’Europe et de l’Asie
- Un territoire stratégique pour Moscou
Si l’attaque du week-end n’a pas fait de victimes, elle témoigne néanmoins d’une escalade des tensions dans le conflit russo-ukrainien. Reste à savoir si le Caucase deviendra un front régulier dans cet affrontement qui dure maintenant depuis plus de deux ans, avec son lot de destructions et de drames humains.