Les essais libres du Grand Prix du Canada ont réservé leur lot de surprises ce vendredi. Dans des conditions météo capricieuses, c’est Fernando Alonso qui a tiré son épingle du jeu au volant de son Aston Martin, réalisant le meilleur temps de la deuxième séance. Une performance qui confirme les belles dispositions de l’écurie britannique ces dernières semaines. À l’inverse, le leader du championnat Max Verstappen a connu une journée difficile, victime d’un problème technique préoccupant.
Alonso en forme, Russell et Stroll suivent
Malgré une piste détrempée et de nombreuses interruptions, Fernando Alonso a réussi à boucler le meilleur tour en 1’15″810. L’Espagnol devance les Mercedes de George Russell et l’autre Aston Martin de Lance Stroll. Les pilotes locaux se sont fait plaisir devant leur public. Les Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz pointent respectivement aux 4e et 13e places, en retrait.
Je suis très heureux de cette journée. La voiture se comporte bien malgré les conditions délicates. Il faudra confirmer demain mais c’est de bon augure.
Fernando Alonso
Problème d’ERS pour Verstappen
Mais le fait marquant concerne surtout Max Verstappen. Le double champion du monde en titre n’a effectué que 4 tours avant d’être contraint de rentrer prématurément au stand. En cause, un problème du système de récupération d’énergie (ERS) qui a provoqué des odeurs de brûlé et de la fumée au niveau de sa monoplace. Un pépin technique inquiétant pour Red Bull, qui n’a pas pu effectuer les réglages et simulations de rythme de course prévus.
C’est sûr que ce n’est pas l’idéal comme préparation. Il va falloir analyser ça ce soir pour être prêt demain. Mais je ne suis pas trop inquiet, on a un bon rythme.
Max Verstappen
Plusieurs pilotes piégés par la pluie
Les averses qui se sont abattues sur le circuit Gilles-Villeneuve ont donné du fil à retordre aux pilotes. Plusieurs têtes à queues et sorties de piste sans gravité ont émaillé la séance, notamment pour Charles Leclerc qui a réalisé un joli drift. Signe que les pilotes ont dû s’employer pour dompter leurs monoplaces dans ces conditions piégeuses.
Réaction attendue des favoris en qualifications
Il faudra suivre de près les derniers essais libres puis les qualifications samedi pour voir si Aston Martin et Fernando Alonso confirment leurs belles dispositions sur le sec cette fois. Les Red Bull de Verstappen et Pérez, ainsi que les Ferrari et Mercedes tenteront de réagir pour ne pas se faire surprendre. Le spectacle promet d’être au rendez-vous!