ActualitésSport

Monaco éliminé de la Ligue des Champions : la défense monégasque pointée du doigt

L'AS Monaco dit adieu à la Ligue des Champions après un match nul spectaculaire mais insuffisant face à Benfica. Selon Bruno Irles, les erreurs de la défense monégasque ont été fatales malgré le talent offensif. Une élimination cruelle pour les joueurs de la Principauté qui méritaient mieux au vu de leur prestation...

C’est une élimination qui laisse un goût amer à l’AS Monaco. Malgré un match nul spectaculaire 3-3 face à Benfica ce mardi soir en 16e de finale retour de Ligue des Champions, le club de la Principauté a été éliminé de la compétition reine du football européen. Un résultat frustrant pour les Monégasques qui ont pourtant livré une prestation encourageante, portés par leurs jeunes talents offensifs comme Maghnes Akliouche et Eliesse Ben Seghir. Mais ce sont finalement les erreurs défensives qui auront coûté la qualification à l’ASM, comme l’a souligné l’ancien défenseur du club Bruno Irles.

Des erreurs défensives fatales

Interrogé après la rencontre, Bruno Irles n’a pas caché sa déception face à l’élimination de son ancien club. S’il a salué la performance des attaquants monégasques, il a en revanche pointé du doigt les nombreuses erreurs commises en défense qui ont permis à Benfica de marquer trois buts :

On ne peut pas espérer se qualifier avec des erreurs de défenseurs comme il y a eu. Ils ont quand même marqué trois buts, c’est énorme, et après le non-match à l’aller, dans le caractère et la maîtrise, là, il y a eu match. Mais c’est trop difficile de se qualifier en encaissant autant de buts, avec autant d’erreurs.

Bruno Irles

L’ancien international français est notamment revenu sur le troisième but encaissé par les Monégasques, où la responsabilité de Thilo Kehrer et du gardien Radoslaw Majecki est engagée selon lui :

Je ciblerais d’abord Wilfried Singo car au début de l’action, il se fait un peu secouer de l’épaule, il joue la faute, reste au sol et c’est lui qui doit être aussi à la réception du centre. Il n’y est pas, il a mis trop de temps à se relever et après il y a une mauvaise analyse de la trajectoire de Thilo Kehrer ou de communication avec son gardien aussi, oui.

Bruno Irles

Kehrer reconnaît un manque de « sang-froid »

De son côté, Thilo Kehrer, le défenseur central de l’AS Monaco, a admis que son équipe avait manqué de « sang-froid » dans les moments clés du match, notamment sur les buts encaissés. L’international allemand regrette ces erreurs individuelles qui ont plombé les chances de qualification de son équipe :

On a fait trop d’erreurs pour pouvoir nous qualifier. Il nous a clairement manqué ce sang-froid dans les zones de vérité. C’est rageant car dans le jeu, on a montré de très belles choses.

Thilo Kehrer

Une élimination cruelle pour une équipe talentueuse

Si la déception est immense pour les joueurs et supporters de Monaco, cette élimination en 8e de finale de la Ligue des Champions reste cruelle au regard de la prestation livrée, en particulier au match retour. Les hommes de Philippe Clément ont en effet réussi à bousculer Benfica dans son antre du stade de la Luz, en menant 2-1 puis 3-2, avant de craquer en fin de match.

Portés par un Maghnes Akliouche étincelant, auteur d’un but et de deux passes décisives, mais aussi par les jeunes Ben Seghir et Camara, les Monégasques ont prouvé qu’ils avaient les armes offensives pour rivaliser avec les grands d’Europe. Mais comme souvent cette saison, c’est leur défense qui les a trahis, malgré un Axel Disasi qui s’est battu comme un lion.

Une élimination d’autant plus rageante que Benfica semblait prenable sur la double confrontation selon Bruno Irles. Monaco pourra nourrir des regrets, eux qui ont subi la loi des Lisboètes à l’aller (défaite 1-0) dans un match qu’ils auraient dû remporter avec plus de réalisme et de maîtrise.

Oui je doute de retrouver Benfica dans le dernier carré, c’était une équipe prenable même pour ce Monaco qui a du mal contre les gros. Là, ce n’était pas un gros et Monaco aurait dû passer, mais sur les deux matches, c’est logique que Benfica continue.

Bruno Irles

La tête déjà tournée vers la Ligue 1

Malgré cette cruelle désillusion européenne, l’AS Monaco va devoir rapidement se remobiliser et digérer son élimination. Les joueurs de la Principauté ont encore une fin de saison haletante qui les attend en Ligue 1, où ils sont toujours en course pour décrocher une place sur le podium, synonyme de qualification directe pour la prochaine Ligue des Champions.

Actuellement 4e du championnat à 5 points de Marseille, le club du Rocher a encore toutes ses chances mais devra impérativement régler ses problèmes défensifs récurrents. Il faudra aussi gérer l’accumulation des matches et la fatigue d’un effectif qui aura beaucoup donné en Coupe d’Europe.

Nul doute que Philippe Clément, l’entraîneur monégasque, saura trouver les mots pour remotiver ses troupes et les pousser à se sublimer une nouvelle fois. Monaco a prouvé qu’il avait un vivier de jeunes talents hors normes, à l’image des pépites Maghnes Akliouche et Eliesse Ben Seghir, qui ne demandent qu’à éclore au plus haut niveau.

Cette élimination en Ligue des Champions, bien que douloureuse, doit servir de leçon et d’expérience à ce groupe en pleine maturation. Les Monégasques ont montré par séquences un visage séduisant et attachant dans la compétition, de quoi nourrir de légitimes espoirs pour l’avenir. À condition de solidifier une arrière-garde trop friable, qui aura plombé leur parcours européen cette saison.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.