ActualitésInternational

Affaire du Viol Aggravé en Argentine : Le Non-Lieu Confirmé en Appel

Rebondissement dans l'affaire des rugbymen français accusés de viol aggravé en Argentine. La justice vient de confirmer en appel le non-lieu prononcé en première instance. Mais l'avocate de la plaignante ne compte pas en rester là et envisage de nouveaux recours. Retour sur une affaire qui ébranle le rugby tricolore depuis l'été dernier...

Un nouveau chapitre vient de s’écrire dans le feuilleton judiciaire impliquant deux jeunes rugbymen du XV de France, inculpés pour viol aggravé en Argentine en juillet dernier. Mardi, la justice du pays sud-américain a en effet confirmé en appel le non-lieu prononcé en première instance en faveur d’Oscar Jegou et Hugo Auradou, 21 ans tous les deux. Une décision qui ne met cependant pas un terme définitif aux poursuites.

Accusations de Viol Lors d’une Soirée Alcoolisée

L’affaire remonte à la nuit du 6 au 7 juillet 2022, en marge d’une tournée de l’équipe de France en Argentine. Après un match contre la sélection locale et une soirée arrosée, les deux joueurs sont accusés par une femme de 39 ans de l’avoir violée dans leur chambre d’hôtel à Mendoza. Eux affirment que la relation sexuelle était consentie.

Inculpés de viol aggravé car commis en réunion, Oscar Jegou et Hugo Auradou ont été placés en détention provisoire avant d’être relâchés sous caution. Pendant cinq longs mois, la juge d’instruction Eleonora Arenas a mené son enquête avant de prononcer un non-lieu le 10 décembre, suivant les réquisitions du parquet et la demande de la défense.

Un Tournant Mais Pas La Fin de L’Affaire

Si ce non-lieu marquait un tournant majeur, il était loin de clore le dossier. L’avocate de la plaignante a immédiatement fait appel, estimant que tous les éléments n’avaient pas été « pleinement évalués ». Elle a réclamé la reprise de l’enquête et la tenue d’un procès.

C’est donc dans ce contexte que la chambre d’appel du tribunal de Mendoza, composée de trois magistrats, s’est réunie le 10 février pour examiner le recours. À l’issue d’une audience de près de trois heures, la décision a été mise en délibéré.

La Justice Argentine Confirme le Non-Lieu En Appel

Rendu public ce mardi, le jugement rendu par la cour d’appel confirme le non-lieu prononcé en première instance. Dans leurs attendus, les juges invoquent « le manque d’éléments qui permettent de soutenir une accusation sérieuse » à l’encontre des deux rugbymen.

Un nouveau revers donc pour la plaignante et son conseil, qui ne comptent cependant pas baisser les bras. Me Romano a fait savoir qu’elle comptait épuiser toutes les voies de recours possibles :

Nous allons saisir la Cour suprême provinciale puis, si nécessaire, la Cour suprême fédérale voire la Cour interaméricaine des droits de l’Homme

a prévenu l’avocate.

Une Affaire Loin D’Être Terminée

Malgré la confirmation en appel du non-lieu, Oscar Jegou et Hugo Auradou ne sont donc pas totalement sortis d’affaire. Dans l’hypothèse où les plus hautes juridictions argentines leur donneraient raison, ils pourraient encore avoir à répondre de ces accusations devant une cour internationale.

En attendant, cette affaire continue de secouer le microcosme du rugby français et de soulever de nombreuses questions. Sur la prise en charge des jeunes joueurs lors des déplacements à l’étranger, l’encadrement des soirées ou encore la prévention des comportements déviants.

Contactée, la Fédération Française de Rugby n’a pas souhaité commenter la décision de la justice argentine mais a assuré suivre le dossier avec la plus grande attention. L’institution s’est également refusée à tout commentaire sur un éventuel avenir des deux joueurs en équipe de France.

Une chose est sûre, cette affaire est encore loin d’avoir livré tous ses secrets et ses rebondissements. Elle risque de jeter une ombre sur le XV de France pour de longs mois, à moins d’un an de « son » mondial à domicile.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.