Un nouveau scandale politique agite l’Argentine. Le président Javier Milei se retrouve au cœur d’une enquête anticorruption explosive concernant la promotion d’un token suspect. Des révélations choquantes d’un acteur clé du projet viennent jeter le trouble sur de potentiels arrangements financiers secrets impliquant l’entourage proche du chef d’État.
Le Memecoin Libra Déchaîne les Passions
C’est le 15 février dernier que Javier Milei avait fait la promotion de la cryptomonnaie Libra, la présentant comme un moyen innovant de financer les petites entreprises du pays. Le lancement du token basé sur la blockchain Solana avait provoqué un véritable raz-de-marée, avec un prix grimpant jusqu’à 5$ avant de s’effondrer de plus de 95% en quelques heures. Des millions de dollars d’investissements spéculatifs se sont ainsi volatilisés.
Mais il semblerait que les grands gagnants de cette opération soient Hayden Davis, CEO de Kelsier Ventures et co-créateur de Libra, ainsi que sa société. Des portefeuilles contrôlés par ces entités auraient généré plus de 100 millions de dollars dans les premières heures de cotation du memecoin, avant son plongeon vertigineux.
Des Messages Troublants
Selon des messages privés consultés par nos confrères, Davis se serait vanté dès décembre de pouvoir « contrôler » Javier Milei grâce à des paiements effectués à sa sœur Karina, une figure influente de son gouvernement.
Je contrôle ce type. J’envoie de l’argent à sa sœur et il signe tout ce que je dis et fait ce que je veux.
Hayden Davis dans des messages privés
Davis affirmait également pouvoir obtenir que Milei fasse la promotion de projets sur les réseaux sociaux. Le fameux tweet présidentiel sur Libra deux mois plus tard, avant d’être supprimé, semble accréditer cette thèse. Ni le bureau de Karina Milei ni Hayden Davis n’ont souhaité commenter ces allégations pour le moment.
Un Scandale qui Prend de l’Ampleur
L’affaire, surnommée « Cryptogate » par la presse locale, prend une ampleur considérable. Les répercussions se font sentir jusque sur les marchés financiers argentins. Des personnalités de l’opposition réclament désormais la démission de Javier Milei et menacent de lancer une procédure de destitution.
Le président tente de limiter les dégâts mais ce nouveau scandale de corruption présumée au plus haut sommet de l’État ébranle fortement sa crédibilité et sa légitimité. Les révélations sur l’implication de son entourage familial dans des arrangements financiers troubles avec les promoteurs d’une cryptomonnaie douteuse passent très mal auprès de l’opinion publique.
Le Monde Crypto Argentin Sous le Choc
C’est tout l’écosystème des cryptomonnaies en Argentine qui se retrouve éclaboussé par ce scandale politico-financier retentissant. Un acteur du secteur confie sous couvert d’anonymat :
C’est une situation désastreuse pour l’image et la crédibilité des cryptos dans le pays. La réputation du milieu risque d’en prendre un coup pour longtemps, il va falloir redoubler d’efforts pour restaurer la confiance.
Alors que les cours des principales cryptomonnaies connaissent une forte volatilité, les regards sont désormais braqués sur l’enquête anticorruption visant le président Javier Milei. Ses conclusions pourraient avoir un impact majeur sur l’avenir politique du pays et du secteur crypto.
Une affaire à suivre de très près donc, qui illustre une nouvelle fois les liens parfois troubles et les dérives possibles entre le monde politique et l’univers des cryptoactifs. Le feuilleton du « Cryptogate » ne fait sans doute que commencer et pourrait réserver encore bien des rebondissements dans les semaines à venir.