C’est une expérience que personne ne souhaiterait vivre. Lundi, un avion de Delta Air Lines s’est retourné à l’atterrissage sur la piste enneigée de l’aéroport Pearson de Toronto. À bord, 80 passagers ont vécu des minutes de terreur avant de pouvoir évacuer l’appareil accidenté. Plusieurs d’entre eux ont partagé des vidéos et des récits saisissants de ce crash spectaculaire qui a fait au moins 18 blessés dont 3 graves.
Accrochés comme des chauves-souris dans l’avion retourné
Quelques instants après l’accident, Ashley Zook, une passagère encore sous le choc, se filme sur le tarmac balayé par le vent et la neige. Derrière elle, on aperçoit l’avion couché sur le dos et une dizaine d’autres rescapés qui s’en éloignent, incrédules. « J’étais dans un crash d’avion, mon Dieu ! », s’exclame-t-elle, réalisant à peine ce qui vient de se passer.
Pete Koukov, un autre passager, raconte à CNN leur position périlleuse dans l’appareil retourné : « Nous étions à l’envers, accrochés comme des chauves-souris ». Dans une vidéo postée sur Instagram, on le voit sortir de l’avion aidé par une employée d’Endeavor Air qui opérait le vol pour Delta. « Laissez tout, allez ! », ordonne-t-elle aux passagers paniqués, certains tentant d’évacuer avec leurs bagages.
Des images de l’avion accidenté font froid dans le dos
Les photos et vidéos de l’appareil endommagé partagées sur les réseaux sociaux témoignent de la violence du choc. La carlingue du Bombardier CRJ900 est noircie, une aile au moins arrachée, et la queue partiellement détruite. Des jets d’eau tentent de maîtriser un début d’incendie visible à l’extérieur.
« Notre avion s’est écrasé. Il est à l’envers », déclare, encore incrédule, John Nelson dans une vidéo Facebook. On y voit les passagers descendre rapidement de l’appareil en s’efforçant de se protéger du vent.
Une enquête ouverte sur les causes du crash
Pour l’heure, aucune explication n’a été fournie sur les circonstances exactes de l’accident. Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a dépêché une équipe d’enquêteurs sur place. Il sera épaulé par le régulateur américain de l’aviation, la FAA, qui a aussi envoyé des inspecteurs selon le nouveau ministre des Transports Sean Duffy.
Ce crash s’ajoute malheureusement à une série noire pour l’aviation en Amérique du Nord. Fin janvier, la collision entre un hélicoptère de l’armée et un avion de ligne a fait 67 morts près de Washington. Quelques jours plus tard, 7 personnes ont péri dans l’accident d’un avion sanitaire. Des drames qui rappellent la fragilité de la vie et les risques du transport aérien, même si celui-ci reste statistiquement le plus sûr.
En attendant d’en savoir plus sur les causes de cette catastrophe évitée de justesse à Toronto, les témoignages et les images des rescapés, encore sous le choc, font prendre conscience de ce que peut être la terreur de se retrouver dans un crash aérien. Une expérience traumatisante qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.