Après 99 jours, 19 heures et 6 minutes en mer, Jingkun Xu a franchi mardi matin la ligne d’arrivée du Vendée Globe aux Sables-d’Olonne. À 35 ans, le navigateur chinois amputé d’un bras est devenu le premier skipper de son pays à boucler le tour du monde en solitaire sans escale ni assistance. Un exploit maritime et humain extraordinaire.
Un défi hors normes relevé malgré le handicap
Parti le 8 novembre dernier, Jingkun Xu a affronté les mers les plus hostiles de la planète à bord de son monocoque Singchain Team Haikou pendant plus de 3 mois. Une épreuve physique et mentale éreintante, rendue encore plus ardue par son handicap. Suite à un accident dans son enfance, le marin a en effet été amputé de l’avant-bras gauche.
Mais sa détermination et son mental d’acier lui ont permis de surmonter cette difficulté supplémentaire. Jingkun Xu a ainsi réussi l’incroyable pari de devenir le tout premier Chinois à terminer le Vendée Globe. Mieux, il est aussi le 100e navigateur de l’histoire à achever cette course mythique depuis sa création en 1989.
Un marin expérimenté malgré son jeune âge
Si le large public a découvert Jingkun Xu sur ce Vendée Globe, le Chinois de 35 ans n’est pas un novice pour autant. Avant de se lancer dans le grand bain, il avait déjà un solide bagage, lui qui a participé aux Jeux Paralympiques de Pékin en 2008 comme athlète.
Par la suite, Xu s’est tourné vers la voile en bouclant la Mini Transat en 2015 puis en réalisant un tour du monde avec son épouse deux ans plus tard. Des expériences formatrices qui lui ont permis d’engranger de l’expérience avant de se lancer dans le grand défi du Vendée Globe.
Des places d’honneur sur les courses au large
Ces dernières années, Jingkun Xu a multiplié les participations aux grandes courses transatlantiques en solitaire. En 2022, pour ses débuts, il avait ainsi terminé la Route du Rhum à une prometteuse 18e place. L’année suivante, rebelote avec une 15e position sur la Transat Jacques-Vabre.
Des résultats encourageants au sein d’une flotte relevée qui lui ont donné l’envie et la confiance nécessaire pour s’attaquer au Vendée Globe. Le tour du monde sans assistance représentait le défi ultime pour ce marin hors normes, qui l’a relevé de la plus belle des manières.
99 jours d’une incroyable épopée
Depuis son départ des Sables d’Olonne le 8 novembre, Jingkun Xu aura vécu une épopée hors du commun pendant 99 jours, 19 heures et 6 minutes précisément. Au fil de son périple autour du globe, le skipper chinois a dû faire face à des conditions dantesques, entre tempêtes, mer déchaînée et vents violents.
Malgré les difficultés, les doutes et la fatigue, il n’a jamais rien lâché, faisant preuve d’un mental et d’une abnégation à toute épreuve. Xu a aussi dû gérer plusieurs avaries techniques ainsi que des douleurs à une cheville et une épaule, sans jamais songer à abandonner.
Je suis fatigué mais tellement heureux et soulagé d’en avoir enfin terminé. Je réalise à peine ce que je viens d’accomplir, c’est un rêve devenu réalité. Je suis fier d’être le premier Chinois à boucler un Vendée Globe.
Jingkun Xu, à son arrivée aux Sables-d’Olonne
Une arrivée célébrée en héros
Pour célébrer son incroyable performance, une haie d’honneur de bateaux est venue à sa rencontre mardi matin au large des Sables-d’Olonne. Accueilli en héros, Jingkun Xu a savouré son bonheur en agitant un fumigène rouge, les couleurs de son pays. Sur les pontons, une foule nombreuse avait aussi fait le déplacement pour l’acclamer comme il se doit.
En bouclant ce tour du monde en solitaire malgré son handicap, Jingkun Xu est entré dans la légende du Vendée Globe et de la voile. Son incroyable épopée et le message d’espoir qu’elle envoie resteront à jamais gravés dans les mémoires. Un exemple de courage et de résilience pour tous.