C’est un résultat que peu attendaient dans cette compétition relevée qu’est le Four Nations Face-Off de hockey sur glace. Lundi soir à Boston, la Suède a en effet réussi l’exploit de faire chuter la redoutable équipe des États-Unis, pourtant jusqu’ici invaincue dans ce tournoi. Une performance d’autant plus remarquable que la rencontre n’avait plus réellement d’enjeu, les Américains étant déjà assurés de disputer la finale.
Un match plaisant malgré le manque d’enjeu
Les jeux semblaient déjà faits avant même cette ultime confrontation de la phase de groupes. Le Canada ayant battu un peu plus tôt la Finlande, sa place en finale face aux États-Unis était acquise. Résultat, ce duel entre Américains et Suédois apparaissait presque comme une formalité, sans réelle saveur.
C’était toutefois sans compter sur la combativité et la volonté des joueurs suédois, bien décidés à ne pas faire de la figuration. Malgré la pression limitée, les deux équipes ont ainsi livré une opposition plaisante et engagée, à la grande joie des spectateurs.
Les États-Unis surpris d’entrée
Le ton du match a d’ailleurs été donné dès les premières secondes. Sur leur première incursion dans le camp adverse, les Américains ont ouvert le score par l’intermédiaire de Chris Kreider, attaquant des New York Rangers. Un but express survenu après seulement 35 petites secondes de jeu !
De quoi faire craindre une large domination de la Team USA, qui restait sur deux victoires convaincantes face aux Finlandais et aux Canadiens. C’était cependant mal connaître la résilience des Suédois, qui ont su réagir de fort belle manière.
Nous n’avions rien à perdre, et nous voulions montrer que nous avions notre place face à ces grosses nations. Je suis fier de la réaction de l’équipe après ce but rapide, nous n’avons rien lâché.
– Gustav Nyquist, ailier des Predators de Nashville
Un succès mérité pour la Suède
Après avoir encaissé ce but, la Suède a en effet progressivement pris le contrôle des opérations. Plus entreprenants, les coéquipiers de Nyquist sont revenus au score en milieu de match grâce à une réalisation de ce dernier, bien servi par l’excellent Jesper Bratt des Devils du New Jersey.
La seconde période a ensuite été à sens unique, avec des Américains incapables de mettre leur jeu en place face au pressing de tous les instants imposé par leurs adversaires. C’est donc assez logiquement que Bratt a donné l’avantage aux siens en fin de rencontre, scellant ce succès de prestige.
Cap sur une finale explosive
Au-delà de la contre-performance, cette défaite n’aura cependant pas de grandes conséquences pour les États-Unis. Déjà qualifiés pour la finale avant ce match, ils auront l’occasion de prendre leur revanche dès jeudi face au Canada.
Une finale qui s’annonce particulièrement explosive entre les deux géants du hockey mondial. Leur dernier affrontement en phase de groupes avait en effet été très tendu, avec de nombreuses échauffourées sur la glace. Gageons que cette dernière bataille sera tout aussi intense !
Malgré cette défaite sans conséquence, les Américains partent avec un léger avantage psychologique grâce à leur victoire lors du match précédent. Mais les Canadiens auront à cœur de ne pas revivre pareil affront devant leur public. Une finale au sommet en perspective, à suivre en direct sur la chaîne YouTube de la NHL dans la nuit de jeudi à vendredi.