Une exposition pour le moins insolite a fait son apparition dans les rues de la capitale ces derniers jours. Place de l’Opéra, place de la République et place de la Bastille, des tampons géants trônent fièrement sous des cloches de verre. Derrière cette initiative engagée et esthétique se cache un drame encore largement ignoré : la précarité menstruelle.
4 millions de femmes touchées par la précarité menstruelle en France
Selon le site Lebonbon.fr, près de 4 millions de femmes en France n’auraient pas les moyens de s’acheter des protections hygiéniques. Un chiffre alarmant qui met en lumière les difficultés auxquelles font face de nombreuses femmes chaque mois pour un besoin aussi essentiel que naturel.
Car si les règles sont un sujet encore tabou, leurs conséquences en termes d’hygiène et de santé lorsqu’on n’a pas les moyens d’y faire face le sont encore plus. Pourtant, il s’agit d’un véritable enjeu de société et d’égalité.
Une collaboration engagée entre Nett, Vania et Les Bonnes Fées
C’est pour sensibiliser le grand public à cette problématique que les marques Nett et Vania se sont associées avec l’association Les Bonnes Fées. Cette dernière œuvre depuis 3 ans pour rendre accessibles des protections adaptées et sûres, ainsi que des installations sanitaires convenables pour les personnes vivant avec leurs règles.
Avec cette exposition baptisée “La Pièce manquante”, visible dans des lieux emblématiques parisiens, l’objectif est double : interpeller sur cette situation alarmante et inviter à une mobilisation collective.
Pour chaque photo de l’œuvre postée sur les réseaux sociaux avec les hashtags #piècemanquante #leconfortpourtoutes, un don sera reversé à l’association Les Bonnes Fées.
– Les marques Nett et Vania
Une exposition qui questionne sur d’autres produits essentiels difficiles d’accès
Si l’exposition met en avant la problématique de l’accès aux protections menstruelles, elle soulève également la question plus large de la précarité concernant d’autres produits indispensables au quotidien :
- Appareils auditifs
- Déodorants
- Couches pour fuites urinaires
Autant de produits qui peuvent représenter un coût important et qui ne sont malheureusement pas toujours pris en charge ou suffisamment remboursés. Une problématique qui touche de nombreuses personnes, souvent invisibilisées.
Vers une prise de conscience et des actions concrètes ?
Cette exposition coup de poing aura-t-elle permis une réelle prise de conscience ? Difficile à dire mais elle a le mérite de mettre en lumière un sujet encore trop souvent passé sous silence et de générer du débat.
Espérons que cette initiative artistique et engagée soit le point de départ d’une mobilisation plus large, avec à la clé de vraies avancées en termes d’accès aux produits d’hygiène essentiels et de dignité pour toutes et tous. L’égalité passe aussi par là.