Après avoir fait vibrer les téléspectateurs au rythme des vacances tumultueuses de riches Américains à Hawaï puis en Sicile, la série The White Lotus débarque sur les terres thaïlandaises pour une troisième salve d’épisodes attendue au tournant. À partir de ce lundi 17 février, la chaîne américaine HBO et sa plateforme Max nous convient à un nouveau séjour dans un complexe hôtelier de luxe qui s’annonce tout aussi délectable que fatal.
Une recette savoureuse entre meurtre et conflit de classes
Née sous la plume acerbe de Mike White, The White Lotus a su s’imposer comme l’une des séries phares de HBO grâce à sa recette aussi savoureuse qu’immuable. Dans un décor paradisiaque, de fortunés vacanciers voient leurs secrets et rancoeurs éclater au grand jour, alors qu’un meurtre vient perturber leur tranquillité. Une mécanique imparable qui permet à la série de disséquer avec mordant et ironie les travers de l’élite occidentale. Comme l’analyse l’actrice Parker Posey, nouvelle recrue de cette saison 3, The White Lotus c’est « la rencontre d’Agatha Christie avec un rapport de classes, entre les plus et les moins fortunés ».
Et la Thaïlande semble offrir un terrain de jeu idéal pour explorer ces thématiques, comme le souligne Walton Goggins, qui incarne Rick Hatchett :
Beaucoup des étrangers qui viennent en Thaïlande sont soit en train de fuir quelque chose soit en quête de quelque chose. Le bouddhisme et la spiritualité sont profondément ancrés dans la culture thaïlandaise. Il y a un côté mystique dans ce pays qui occupe une place dans notre imagination à tous.
Un casting cinq étoiles entre stars reconnues et visages montants
Pour incarner ces vacanciers en mal d’évasion, The White Lotus a réuni un casting aussi prestigieux qu’enthousiasmant. Au rayon des stars confirmées, on retrouve Michelle Monaghan (Mission Impossible) en actrice accompagnée de ses amies d’enfance jouées par Carrie Coon (The Leftovers, Fargo) et Leslie Bibb (Iron Man). Les fans de Harry Potter auront la joie de retrouver Jason Isaacs, inoubliable en Lucius Malefoy, en patriarche de la très dysfonctionnelle famille Ratliff.
Mais la série fait aussi la part belle aux visages montants, à l’image de Charlotte Le Bon (The Walk, Yves Saint-Laurent) en mystérieuse Chloé, amie du couple formé par Aimee Lou Wood (Sex Education) et Walton Goggins (Justified, Vice Principals). Sans oublier la présence très attendue de Lisa, chanteuse thaïlandaise du groupe de K-pop mondialement connu Blackpink, qui fait ici ses débuts d’actrice.
Entre luxe, spiritualité et sombres secrets
Pour cette troisième saison, The White Lotus offre pour la première fois à ses vacanciers la possibilité de quitter le complexe hôtelier, de Koh Samui à Phuket en passant par Bangkok. L’occasion de dépeindre les multiples facettes de la Thaïlande, entre luxe, plages idylliques et spiritualité, tout en s’intéressant aux relations parfois troubles entre riches touristes et locaux.
Mais sous ses airs de carte postale, nul doute que cette virée au pays du sourire réserve son lot de noirceur et de scandale, matière première de la série. D’autant que les vacanciers semblent tous porter de lourds secrets, à l’image de la jeune Piper Ratliff (Sarah Catherine Hook) obsédée par le bouddhisme ou de l’amitié ambiguë entre Chloé et Chelsea (Aimee Lou Wood). Sans oublier ce meurtre annoncé qui viendra fatalement faire voler en éclats la tranquillité de façade de ce paisible séjour.
Satire au vitriol et réflexion sur la condition humaine
Mais au-delà de son air de thriller hitchockien sous le soleil, The White Lotus promet surtout une satire sociale haute en couleurs. Une occasion rêvée pour Mike White d’asséner quelques piques bien senties sur les dérives de notre société, entre lutte des classes, appropriation culturelle et quête de sens. Car comme le rappelle Natasha Rothwell, de retour en employée de l’hôtel :
C’est comme un miroir qui permet aux personnages de se voir plus intensément. Je crois que quand vous voyagez, vous utilisez souvent cette opportunité pour auditionner une version de vous qui n’existe peut-être pas encore.
Une réflexion subtile sur la condition humaine, servie par une écriture ciselée « à la fois drôle et sensible » dixit Leslie Bibb et une implacable galerie de personnages. Des ingrédients qui ont fait la recette du succès des précédentes saisons et qui s’annoncent encore plus savoureux sous le soleil thaïlandais. Alors, prêts pour un séjour de luxe qui pourrait bien tourner au cauchemar ? Réponse dès ce lundi.