ActualitésLoisirs

Finale Leaders Cup 2025 : Monaco en difficulté face au Mans

Le Mans fait la course en tête face à Monaco en ce début de finale de la Leaders Cup 2025. La Roca Team parviendra-t-elle à renverser la vapeur pour s'offrir le trophée ? Suspense...

C’est l’affiche rêvée en cette finale de la Leaders Cup 2025 ! Monaco, grand favori de la compétition, affronte Le Mans, outsider séduisant, pour tenter de soulever le trophée tant convoité. Mais rien ne se passe comme prévu pour la Roca Team en ce début de match au Palais des Sports…

Le Mans prend les commandes d’entrée

Dès l’entre-deux, on sent les Manceaux déterminés à jouer crânement leur chance. Portés par l’enthousiasme de leur jeune meneur Trevor Hudgins, auteur d’un tir au buzzer victorieux en demi-finale, ils prennent rapidement les devants. Monaco semble emprunté, à l’image de son joueur star Mike James qui peine à trouver la mire.

Les troupes de l’entraîneur Elric Delord profitent des balles perdues monégasques pour imposer leur rythme. Le trio Delaunay-DiLeo-Narace se montre particulièrement adroit et permet au MSB de compter jusqu’à 11 points d’avance après 8 minutes de jeu (16-5). La Roca Team réagit timidement mais Le Mans vire en tête à la fin du 1er quart temps (18-8).

Les Manceaux signent un départ canon

  • 7/10 aux tirs dont 3/4 à 3-points
  • 4 interceptions
  • 18 points marqués (record de la saison en 1er QT)

À l’inverse, Monaco balbutie son basket :

  • Seulement 3/10 aux tirs
  • 4 balles perdues
  • Aucun contre, 2 rebonds offensifs

Premières réactions

On savait qu’il fallait réaliser un gros début de match. Les gars ont parfaitement exécuté le plan de jeu, en mettant beaucoup d’intensité. Maintenant il va falloir rester concentrés et garder ce niveau.

Elric Delord, coach du Mans

C’est une entame catastrophique, on est complètement passés au travers. Trop de déchets, pas assez d’agressivité… Il va falloir vite se ressaisir si on ne veut pas vivre un cauchemar.

Sasa Obradovic, coach de Monaco

Monaco dos au mur

Personne n’avait vu venir un tel scénario. Après un parcours quasi sans faute jusqu’en finale, la Roca Team est au bord du précipice. Ses individualités peinent à élever leur niveau de jeu face au collectif manceau qui continue de dérouler son basket. Monaco n’a plus le droit à l’erreur.

D’après une source proche du club monégasque, une réunion de crise s’est tenue à la mi-temps dans le vestiaire. L’heure est grave et il faudra montrer un tout autre visage en seconde période pour renverser la vapeur. Les cadres comme Dwayne Bacon ou Alpha Diallo sont attendus au tournant.

Du côté du MSB, on savoure ce départ parfait tout en restant prudent. Les hommes d’Elric Delord savent que rien n’est encore gagné et qu’il faudra batailler jusqu’au bout pour créer l’exploit. Ils espèrent surfer sur leur dynamique positive pour continuer à développer leur jeu léché.

Les clés de la seconde mi-temps

Pour espérer renverser la tendance, Monaco devra :

  • Hausser son intensité défensive
  • Mettre plus de rythme en attaque
  • Impliquer davantage Mike James
  • Gagner la bataille du rebond

De son côté, Le Mans tentera de :

  • Conserver sa rigueur tactique
  • Contrôler le tempo du match
  • Profiter des espaces en transition
  • Rester solide mentalement

Une seconde période qui s’annonce électrique et indécise entre une Roca Team dos au mur et un MSB désireux d’écrire l’une des plus belles pages de son histoire. Réponse dans quelques minutes !

Les supporters y croient

Malgré l’avance conséquente du MSB, difficile d’imaginer la Roca Team se laisser distancer sans réagir. Monaco possède l’expérience et les individualités pour renverser la vapeur et aller chercher ce trophée qui lui échappe depuis 3 ans maintenant.

Mais l’euphorie semble du côté Manceau en cette finale et les coéquipiers de Wilfried Yeguete ont bien l’intention de réaliser un de leurs rêves les plus fous : succéder à Boulogne-Levallois au palmarès de la Leaders Cup. 40 minutes les séparent encore de ce sacre historique.

Les réactions d’après-match

Incroyable performance collective, on a joué notre meilleur basket au meilleur moment. Cette finale restera gravée, quelle fierté !

Wilfried Yeguete, capitaine du MSB

On est passés complètement à côté, il n’y a pas grand chose à dire de plus. Toutes nos félicitations au Mans qui mérite amplement ce titre.

Dwayne Bacon, ailier de Monaco

Porté par son public et par un collectif en état de grâce, Le Mans réussit donc l’exploit de s’offrir le scalp de l’ogre monégasque. Une consécration méritée pour le club sarthois qui concrétise enfin ses progrès après plusieurs années à lutter dans le haut de tableau. Le début d’une nouvelle ère ?

C’est en tout cas une immense désillusion pour la Roca Team, qui rêvait d’un doublé Euroligue – Leaders Cup et devra finalement se contenter du premier titre. À moins d’un mois du début des playoffs, la dynamique est clairement en faveur du MSB…

Et maintenant ?

Cette Leaders Cup 2025 marque incontestablement un tournant dans la hiérarchie du basket français. Avec ce succès de prestige, Le Mans s’installe comme le principal rival de Monaco et met fin à l’hégémonie monégasque.

Les coéquipiers d’Alpha Diallo ne sont plus seuls au sommet et devront montrer un tout autre visage en cas de retrouvailles en finale du championnat en juin prochain. Réaction d’orgueil attendue du côté de la Principauté.

Une chose est sûre : le duel Monaco – Le Mans risque de tenir toutes ses promesses dans les mois à venir. La balle orange n’a pas fini de faire vibrer les amoureux de la Pro A !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.