Le All-Star Game NBA, l’événement phare de la saison où s’affrontent les meilleurs joueurs de la ligue, est en passe de vivre sa plus grande révolution depuis sa création. Pour son édition 2025, la NBA a décidé de chambouler complètement le format et de proposer un mini-tournoi à quatre équipes avec des matchs raccourcis.
Un nouveau format pour plus d’intensité
Fini le traditionnel match entre la Conférence Est et la Conférence Ouest. Place à un tournoi opposant quatre équipes aux effectifs mélangés. Deux sélections américaines, une équipe de jeunes talents et une formation composée des meilleurs joueurs internationaux s’affronteront dans des matchs au format réduit. Le premier à atteindre 40 points l’emporte. De quoi encourager un jeu plus intense d’entrée.
On a travaillé avec le syndicat des joueurs et nous avons été sensibles à ce qu’ils nous ont demandés : des matches plus courts.
Byron Spruell, président des opérations basket de la NBA
Un choix motivé par la volonté de préserver les joueurs, soucieux du risque de blessure avant la reprise de la saison régulière. Mais aussi et surtout par l’envie de redonner de l’enjeu et du mordant à un événement qui en manquait ces dernières années, avec trois quart-temps souvent sans saveur avant un semblant de compétition dans les 12 dernières minutes.
Une dimension internationale renforcée
Autre innovation majeure : la présence d’une équipe composée des meilleurs joueurs internationaux de NBA. Nikola Jokic, le prodige français Victor Wembanyama, le Canadien Shai Gilgeous-Alexander ou encore le pivot dominicain Karl-Anthony Towns, tous seront réunis sous la même bannière. Une sélection « monde » inédite et alléchante, qui pourrait bien créer la surprise et venir bousculer la hiérarchie face aux stars américaines.
Les gens félicitent la Serbie simplement pour avoir bien résisté contre nous en demi-finales (des JO), ils savent qu’ils ne peuvent pas rivaliser.
Kevin Durant, à propos du niveau des sélections étrangères
De quoi motiver un peu plus les internationaux, bien décidés à montrer l’étendue de leur talent. Et apporter ce petit supplément d’âme et d’envie qui faisait défaut ces dernières années au match des étoiles.
La jeunesse en embuscade
La NBA a également choisi de mettre à l’honneur la nouvelle génération en sélectionnant une équipe entièrement composée de jeunes talents. Les huit meilleurs joueurs du Rising Stars Challenge, le match des rookies et sophomores, seront de la partie. Avec un objectif clair : venir bousculer leurs aînés et se faire un nom au sein de la ligue.
Personne ne voudra perdre contre cette quatrième équipe (des Rising Stars).
Stephen Curry
Kevin Durant et son jeune coéquipier Ryan Dunn ont déjà lancé les hostilités, se promettant un duel âpre lors de leur confrontation. De quoi promettre de belles étincelles et insuffler une énergie nouvelle à ce All-Star Game nouvelle génération.
Des réactions contrastées chez les joueurs
Si ce nouveau format a suscité de l’enthousiasme chez certains joueurs, d’autres se sont montrés plus sceptiques. Le meneur de Miami, Tyler Herro, a notamment plaidé pour un retour au traditionnel affrontement entre Est et Ouest.
Mais la NBA semble avoir trouvé le juste équilibre entre spectacle, compétition et préservation des joueurs. Avec ces matchs raccourcis et ces duels prometteurs, le All-Star Game version 2025 a de quoi nous tenir en haleine. Rendez-vous les 15 et 16 février à San Francisco pour voir si cette révolution portera ses fruits et redonnera ses lettres de noblesse au match des étoiles. Une chose est sûre, tous les ingrédients sont réunis pour une édition mémorable.