Actualités

Villages submergés par les bouchons à cause des applis GPS

Quand les applications GPS détournent les touristes vers les petites villes pour éviter les embouteillages... cela crée de nouveaux bouchons interminables ! Les élus tirent la sonnette d'alarme et cherchent des solutions.

Ce samedi 15 février, le centre de la charmante ville de Vizille s’est retrouvé paralysé par un flot ininterrompu de voitures. Des kilomètres de bouchons ont envahi les rues de cette bourgade d’ordinaire si tranquille. Mais d’où vient cette soudaine affluence ? La réponse tient en trois lettres : GPS. Oui, les applications de guidage sont en grande partie responsables de ce chaos routier.

Quand les GPS déportent le trafic vers les petites villes

Chaque week-end de février, c’est le même scénario. Des milliers de touristes prennent la route des stations de ski. Pour éviter les embouteillages sur les grands axes, leurs GPS leur proposent des itinéraires alternatifs. Jusque là, rien d’anormal. Sauf que ces trajets « de délestage » passent bien souvent par de petites communes comme Vizille, qui se retrouvent noyées sous un flot de véhicules.

Résultat : au lieu de fluidifier la circulation, ces reports de trafic ne font que déplacer le problème. Les routes secondaires et les centres-villes sont à leur tour saturés. Un comble pour ces villages qui d’habitude, respirent la quiétude.

Des élus excédés

Face à cette situation intenable, des élus locaux ont décidé de monter au créneau. Ceux de la communauté de communes de Vizille ont même écrit au préfet pour dénoncer ces embouteillages à répétition. Dans cette lettre commune, ils demandent que des mesures soient prises pour réguler le trafic et soulager leurs administrés.

« Chaque week-end, c’est l’enfer. Nos villages sont pris d’assaut, les riverains n’en peuvent plus. Il faut que ça cesse ! »

– Un maire excédé.

Certains maires vont même plus loin. Ils n’hésitent pas à arrêter les touristes pour les « sensibiliser » et tenter de les dissuader d’emprunter ces petites routes. Une méthode pour le moins artisanale, qui témoigne de leur exaspération. Selon nos informations, des réunions sont prévues dans les prochains jours entre les élus locaux et les autorités pour tenter de trouver des solutions.

Encadrer les GPS, une fausse bonne idée ?

L’idée d’une régulation des applications de guidage refait surface. Certains appellent à contraindre les algorithmes des GPS, afin qu’ils cessent de déporter aveuglément le trafic. Mais est-ce vraiment réaliste ? Difficile d’imposer quoi que ce soit à ces géants du numérique. Sans compter qu’en cas de bouchons, les automobilistes seront bien contents d’avoir une échappatoire.

Les spécialistes prônent plutôt des mesures de terrain : déviations temporaires, régulation par les forces de l’ordre, parkings relais aux abords des stations… Des solutions certes moins high-tech que l’encadrement des GPS, mais sûrement plus efficaces. En attendant, les habitants de Vizille et des villages alentour risquent de devoir prendre leur mal en patience. Car tant qu’il y aura des bouchons et des touristes pressés de rejoindre les pistes, il y aura des itinéraires bis. GPS ou pas.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.