Imaginez la stupeur des Romains en découvrant certaines des plus belles fontaines de leur ville souillées par une eau boueuse en ce début de week-end. Un spectacle peu ragoûtant, conséquence directe des pluies diluviennes qui se sont abattues récemment sur la capitale italienne. Des trombes d’eau qui ont eu pour effet d’entraîner de la boue dans les anciens aqueducs alimentant en eau plusieurs monuments emblématiques. Un phénomène rarissime qui a déclenché une vive réaction des autorités locales.
Les fontaines de la Piazza Navona et la Piazza Farnese touchées
Selon un communiqué de la municipalité romaine, les fontaines des très touristiques Piazza Navona et Piazza Farnese ont été les plus impactées par cet afflux soudain d’eau boueuse en provenance directe de l’aqueduc Traiano Paolo. Un ouvrage antique qui capte son eau dans le lac de Bracciano, situé à une quarantaine de kilomètres au nord de Rome.
Ce n’est pourtant pas la première fois que les aqueducs de la ville éternelle, construits pour la plupart durant l’Antiquité, posent quelques soucis après de forts épisodes pluvieux. Mais il est beaucoup plus rare que les célèbres fontaines du centre, joyaux architecturaux de la Renaissance ou de l’époque baroque, soient à ce point affectées par le phénomène.
Des mesures d’urgence pour limiter les dégâts
Face à cette situation inédite, la réaction des services de la ville a été immédiate, avec la mise en place d’un dispositif visant à «limiter les dégâts, garder les bassins propres et surveiller la situation» selon les termes employés dans le communiqué officiel. L’objectif annoncé était de rétablir une qualité d’eau normale d’ici le dimanche matin.
La société ACEA, en charge de la gestion du réseau d’aqueducs desservant Rome, a pour sa part indiqué que «l’incident a été causé par les fortes pluies de ces derniers jours, qui ont mené à une hausse importante de la turbidité des eaux» circulant dans ces ouvrages anciens mais toujours en état de fonctionnement.
Des fontaines à peine restaurées
Circonstance aggravante, les fontaines concernées venaient à peine de retrouver leur aspect rutilant après des mois de nettoyage et de remise en service en décembre dernier. Mais heureusement selon les services techniques de la municipalité, qui affirment que l’incident ne devrait pas laisser de séquelles une fois les bassins de nouveau nettoyés.
Ce contretemps passager illustre en tout cas à quel point le remarquable patrimoine architectural de Rome reste vulnérable aux caprices de la météo, même s’il a traversé les siècles. L’entretien et la préservation de ces chefs-d’œuvre nécessitent une vigilance de tous les instants de la part des responsables de la ville.
Les aqueducs romains, un système de génie soumis aux aléas
Les aqueducs construits sous l’Empire romain constituent une prouesse technique inégalée qui alimente encore en eau la ville de Rome 20 siècles après leur édification. Mais malgré leur robustesse, ces ouvrages vieillissants se révèlent sensibles aux évènements climatiques extrêmes.
Les aqueducs romains, par leur conception, permettent une filtration de l’eau sur de longues distances mais peuvent aussi amener des matières en suspension comme de la boue en cas de fortes intempéries.
explique un expert en ingénierie hydraulique antique.
La surveillance, l’entretien régulier et la restauration restent donc primordiaux pour pérenniser ce réseau hors normes qui a traversé les âges et qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Des phénomènes météo de plus en plus extrêmes
Les autorités italiennes s’inquiètent de la multiplication de ces épisodes météorologiques intenses ces dernières années. Entre sécheresses prolongées et pluies diluviennes, le pays est particulièrement exposé aux conséquences du changement climatique.
Un défi de plus en plus prégnant pour les grandes villes italiennes dont les trésors architecturaux font aussi leur renommée. Venise et ses canaux, Florence et ses ponts, Rome et ses fontaines doivent composer avec ces nouvelles contraintes environnementales pour préserver leur attrait.
C’est toute la fragilité de notre patrimoine bâti, aussi exceptionnel soit-il, qui est soulignée par ce type d’incident. Nous devons absolument renforcer sa résilience face aux aléas climatiques.
a déclaré le responsable des biens culturels à la mairie de Rome.
Une prise de conscience qui devrait pousser la ville à mettre en place de nouveaux dispositifs de prévention pour protéger ses inestimables joyaux architecturaux. Un défi de taille pour les générations actuelles, garantes de la préservation de cet héritage unique au monde pour les siècles à venir.