La saison de la Saforelle Power 6, le championnat féminin de volleyball français, est perturbée par plusieurs sanctions sportives infligées à des clubs malgré leurs bons résultats. Ces pénalités, retirant des points durement gagnés sur le terrain, ont un impact significatif sur le classement à l’approche des play-offs.
Nantes et Vandoeuvre-Nancy dans la tourmente
Le VB Nantes, vice-champion en titre, a écopé d’un retrait de 4 points par la DNACG, le gendarme financier de la Ligue Nationale de Volley (LNV). Cette sanction fait suite au désengagement brutal de son propriétaire l’été dernier. Le club cherche à combler le manque à gagner pour éviter une rétrogradation administrative.
De son côté, le Vandoeuvre Nancy Volley-Ball risque carrément l’exclusion des play-offs, en plus d’une amende de 10 000€. Un retard dans la transmission de documents serait en cause. Une décision lourde de conséquences pour le club détenteur du record d’affluence en France.
J’admire le professionnalisme des joueuses, qui arrivent à rester focus malgré ce gros point d’interrogation, alors qu’elles sont venues pour jouer ces play-offs.
Patrick Venturini, président du Vandoeuvre Nancy Volley-Ball
Des recours encore possibles
Les deux clubs ont fait appel des sanctions et demandé la conciliation du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). Une décision est attendue dans les prochaines semaines, avant la fin de la saison régulière le 22 mars et les premiers matchs de play-offs début avril.
Le RC Cannes à nouveau dans la course
Bon nombre de points en revanche pour le RC Cannes. Le club azuréen vient de récupérer les 3 points qui lui avaient été retirés en octobre. En cause, une procédure sur des agents non agréés par la fédération. La commission de conciliation du CNOSF a donné raison aux Cannoises, leur permettant de remonter à la 11ème place.
Un championnat perturbé mais passionnant
Malgré ces remous extra-sportifs, la Saforelle Power 6 reste une compétition disputée et indécise. Samedi dernier, Vandoeuvre Nancy a battu Nantes 3 sets à 0 dans un duel au sommet entre deux des équipes les plus impactées. Au classement, Pays d’Aix Venelles occupe la tête avec 43 points, autant que ses deux poursuivants directs.
Pour le président de la LNV Jean Azéma, pas question de s’emballer : « Ça fait partie des aléas d’une saison. Je pense qu’à la fin les choses seront stabilisées ». Il veut désormais moins charger la barque des clubs en termes d’exigences, notamment financières, tout en aidant de nouvelles équipes à intégrer l’élite pour un meilleur maillage territorial.
D’ici là, il reste 5 journées à jouer. Les positions sont plus que jamais provisoires dans un championnat bouleversé où chaque point comptera jusqu’au bout. Réponse finale attendue mi-avril après des play-offs qui s’annoncent incertains et passionnants.