Avez-vous déjà été surpris, voire inquiet, en constatant que vos selles ou votre urine avaient viré au rouge vif après avoir dégusté une belle salade de betteraves ou bu un jus détox à base de ce légume ? Pas de panique, ce phénomène est le plus souvent bénin et serait même le signe que votre système digestif fonctionne bien ! Plongeons ensemble dans le fascinant voyage de la betterave à travers notre organisme pour comprendre ce qui se cache derrière ce curieux effet secondaire.
La bétanine, ce pigment qui colore tout sur son passage
La betterave doit sa couleur rouge intense à un composé appelé bétanine. Ce pigment naturel a la particularité d’être très bien absorbé par notre organisme, en grande concentration, lors de la digestion. Conséquence : il peut rapidement colorer l’urine, un phénomène appelé béturies, puis les selles lors de l’élimination. Mais tout le monde n’est pas logé à la même enseigne face aux béturies !
D’après les statistiques, seuls 10 à 14% de la population serait concernée, en particulier les personnes carencées en fer ou souffrant de maladies responsables d’une mauvaise absorption intestinale comme l’anémie. Et la betterave n’est pas le seul aliment à pouvoir modifier la couleur de nos excrétas. Certains légumes verts riches en chlorophylle, la réglisse ou encore des boissons comme la Guinness ou le Kool-Aid peuvent avoir un effet similaire.
Des selles et des urines rouges, est-ce grave docteur ?
Si vous faites partie des 10 à 14% de « béturies-compatibles », pas d’inquiétude. Après avoir mangé des betteraves, observer une coloration rosée à rouge foncé de vos urines est tout à fait normal et peut durer jusqu’à 48h. La plupart du temps, c’est sans conséquence pour votre santé. Néanmoins, les béturies pourraient être le signe d’une carence en fer. En cas de doute, n’hésitez pas à en parler à votre médecin qui pourra vous prescrire une prise de sang.
Si en revanche vous constatez du sang dans vos urines ou vos selles en dehors de toute consommation de betterave, consultez rapidement ! Cela peut être révélateur d’un problème de santé comme une anémie, un manque d’acidité gastrique, un ulcère ou une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI). Tant que la couleur de vos excrétions redevient normale progressivement après avoir mangé des betteraves, tout va bien !
La betterave, une alliée pour votre flore intestinale
Riches en antioxydants et en fibres, les betteraves favorisent le bon transit du bol alimentaire dans l’intestin et stimulent l’élimination. Contrairement aux autres macronutriments (lipides, protéines, glucides), les fibres ne sont pas digérées mais vont servir de « nourriture » à nos bonnes bactéries intestinales. Résultat, la betterave aide à augmenter le volume et à ramollir les selles, limitant ainsi la constipation. Et en cas de diarrhée, les fibres vont au contraire aider à retenir l’eau et à redonner une consistance plus ferme aux selles.
Les betteraves n’ont pas de pouvoirs magiques sur le côlon, mais elles contiennent des fibres réputées pour leur capacité à réduire l’inflammation en stimulant la production d’acides gras à chaîne courte dans l’intestin.
Sarah Pflugradt, nutritionniste
Si la betterave est excellente pour la plupart d’entre nous, attention cependant aux personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable (SII) et suivant un régime pauvre en FODMAPs. Les fibres naturellement présentes dans la betterave pourraient amplifier les symptômes désagréables comme les crampes, les ballonnements, la diarrhée ou la constipation.
Le test de la betterave pour évaluer votre temps de transit
Même si tout le monde ne décrète pas des urines rouges après avoir mangé des betteraves, une large majorité verra tout de même apparaître ce légume dans ses selles. C’est ce qu’on appelle le test de la betterave, une façon simple d’évaluer le temps de transit intestinal c’est-à-dire la durée que met un aliment pour être éliminé après avoir été consommé.
Bien que variable d’un individu à l’autre, un temps de transit normal se situe généralement entre 12 et 24h. Un transit trop lent peut être synonyme de constipation ou d’un autre problème digestif. Pour réaliser le test de la betterave à la maison, rien de plus simple :
- Consommez des betteraves rouges crues ou cuites (une demi betterave suffit).
- Observez à quelle vitesse vos selles se colorent en rouge (si vous voyez la couleur apparaître après 24h, votre transit est probablement ralenti).
- Notez les changements de texture, de consistance et de fréquence de vos selles.
Pour améliorer votre temps de transit, misez sur une mastication efficace, des apports suffisants en fibres, une bonne hydratation et des aliments probiotiques naturels comme le yaourt, le kéfir, la choucroute ou le kimchi.
La morale de l’histoire
La bétanine, le pigment de la betterave, a donc cette fascinante capacité de colorer le contenu de nos intestins et de nos urines, temporairement et sans danger dans la majorité des cas. Si ce petit « effet spécial » vous incommode, vous pouvez bien sûr limiter votre consommation de betterave. Mais ce serait dommage de vous priver de ce légume aux nombreuses vertus pour la santé ! La betterave est une excellente source d’antioxydants et de fibres qui aident à contrôler l’inflammation, favorisent l’oxygénation des cellules et participent au maintien d’une pression artérielle normale. Laissez-vous surprendre par la puissance de la betterave !