CultureLoisirs

Le Retour Tant Attendu Des Goonies Au Cinéma

Les Goonies, le film culte de 1985, aura enfin droit à une suite! Spielberg à la production, retour du casting... Les fans trépignent d'impatience. Mais un acteur en particulier attire toute l'attention. Découvrez lequel et pourquoi sa présence change la donne...

Bonne nouvelle pour les cinéphiles nostalgiques des années 80 : près de 40 ans après sa sortie, le film culte « Les Goonies » va enfin avoir droit à une suite! C’est ce qu’a annoncé le studio Warner, ravivant instantanément l’excitation des fans de la première heure, mais aussi d’une nouvelle génération qui a grandi avec cette aventure d’adolescents attachants lancés sur les traces d’un trésor de pirates.

Spielberg et Columbus de retour aux commandes

Si les rumeurs d’une suite circulaient depuis des années, le projet ne s’est concrétisé que récemment. Et les fans seront ravis d’apprendre que derrière ce « Goonies 2 », on retrouve les artisans du premier opus. Steven Spielberg, qui avait produit le film original, sera à nouveau de la partie. Tout comme Chris Columbus, le scénariste de génie derrière des classiques comme « Gremlins » ou « Maman, j’ai raté l’avion ».

Aux commandes de l’écriture, on retrouve cette fois Potsy Ponciroli, un réalisateur encore peu connu du grand public mais qui a tapé dans l’oeil de Spielberg avec son western indépendant « Old Henry ». Reste à savoir s’il sera également derrière la caméra, après la disparition en 2021 de Richard Donner, réalisateur du premier film.

Le casting original au rendez-vous

Mais la vraie question que se posent les fans est bien sûr : retrouvera-t-on les acteurs originaux, presque 40 ans après ? Si rien n’a encore été confirmé officiellement, plusieurs d’entre eux ont exprimé leur enthousiasme à l’idée de rempiler pour ce second opus.

C’est le cas de Sean Astin, interprète de Mickey, qui depuis son rôle de Goonies a tracé sa route avec succès, de « Rudy » au « Seigneur des Anneaux » en passant par « Stranger Things ». Ou encore de Josh Brolin, le grand frère Brandon, devenu une star hollywoodienne grâce à son rôle de Thanos dans la saga « Avengers ».

Le come-back surprise de Ke Huy Quan

Mais c’est surtout le retour au premier plan de Ke Huy Quan, l’interprète de Data, le petit génie bricoleur de la bande, qui a ravivé l’intérêt pour une suite des « Goonies ». L’acteur d’origine vietnamienne, révélé enfant dans « Indiana Jones et le Temple Maudit », avait quasiment disparu des radars pendant près de 20 ans, se reconvertissant comme chorégraphe de cascades.

Avant de faire un retour fracassant en 2023 avec « Everything Everywhere All At Once », la comédie déjantée de Daniel Kwan et Daniel Scheinert, pour laquelle il a décroché l’Oscar du meilleur second rôle. Un « comeback » surprise qui a remis en lumière sa prestation mémorable de Data, avec ses inventions loufoques et ses répliques culte.

Les Goonies réunis sur le Walk of Fame

Signe que l’heure de la suite a peut-être enfin sonné, les acteurs principaux des « Goonies » se sont retrouvés début 2025 pour inaugurer leur étoile collective sur le Walk of Fame d’Hollywood Boulevard. L’occasion pour Ke Huy Quan, actuellement à l’affiche du film d’action « Love Hurts », d’exprimer son excitation à l’idée d’un « Goonies 2 »:

C’est l’une des questions qu’on m’a le plus posées au cours de ma vie : est-ce qu’il y aura une suite aux Goonies ? J’adorerais que ça se fasse !

– Ke Huy Quan

Un enthousiasme partagé par toute une génération de fans, qui ont hâte de revoir à l’écran ces ados aventuriers, devenus aujourd’hui des légendes. Reste à savoir si la magie opèrera à nouveau, et si cette suite saura émerveiller comme l’avait fait le film original à l’époque. Réponse prochainement, quand la machine à rêves de Spielberg se remettra en marche !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.