ActualitésSport

Xabi Alonso Prêt à Rester à Leverkusen la Saison Prochaine ?

Le Bayer Leverkusen réussira-t-il à conserver Xabi Alonso après une saison historique ? Le président du club se montre confiant malgré la convoitise...

La saison 2023-2024 restera à jamais gravée dans l’histoire du Bayer Leverkusen. Sous la houlette de Xabi Alonso, arrivé à l’automne 2022, le club a réalisé un parcours exceptionnel, ne concédant qu’une seule défaite en 53 rencontres toutes compétitions confondues. Cette campagne remarquable a été couronnée par un premier titre de champion d’Allemagne en 120 ans d’existence, ainsi qu’une victoire en Coupe d’Allemagne.

Xabi Alonso, l’architecte d’un succès historique

Nommé entraîneur de Leverkusen en octobre 2022 après un début de saison difficile, Xabi Alonso a su transformer l’équipe et lui insuffler une mentalité de vainqueur. Fort de son immense expérience de joueur, avec des titres de champion du monde (2010), d’Europe (2008, 2012) et deux Ligues des Champions (2005, 2014), l’Espagnol a rapidement trouvé la clé pour sublimer un effectif talentueux.

Un pari gagnant pour la direction

En choisissant de faire confiance à un jeune entraîneur au CV encore mince, Fernando Carro, le président du Bayer, et Simon Rolfes, le directeur sportif, ont pris un risque calculé. Mais dès les premiers échanges, ils ont été convaincus par la vision et la personnalité d’Alonso, qui avait lancé sa carrière de coach en 2018 avec les jeunes du Real Madrid puis la réserve de la Real Sociedad.

Pour nous, ce n’était pas un risque. Nous étions assez sûrs, après la première conversation, qu’il avait des idées claires et qu’il serait capable de les partager pour faire progresser l’équipe.

Fernando Carro, président du Bayer Leverkusen

Le défi de la saison à venir

Malgré les sollicitations de nombreux cadors européens, attirés par le profil et les résultats de Xabi Alonso, le président Carro se veut confiant quant aux chances de conserver son entraîneur la saison prochaine. Encore sous contrat jusqu’en 2026, l’Espagnol semble décidé à poursuivre son aventure au BayArena et à confirmer les progrès spectaculaires réalisés lors de l’exercice précédent.

Néanmoins, la tâche s’annonce ardue pour le champion d’Allemagne en titre. Outre la concurrence féroce en Bundesliga, avec le réveil attendu du Bayern Munich et de Dortmund, Leverkusen devra assumer son nouveau statut sur la scène continentale. Qualifié d’office pour la phase de groupes de la Ligue des Champions, le Bayer aura à cœur d’y faire bonne figure et, pourquoi pas, créer à nouveau la surprise sous la baguette inspirée de Xabi Alonso.

Les clés de la réussite

Pour continuer sur sa lancée, le club de la Ruhr devra s’appuyer sur ses forces :

  • Un effectif talentueux et équilibré
  • Une identité de jeu affirmée
  • La science tactique de Xabi Alonso
  • Un collectif soudé et ambitieux

Il faudra également gérer intelligemment le mercato estival, en conservant les cadres de l’équipe tout en se renforçant de façon ciblée. La stabilité semble en tout cas être le maître-mot du côté de la direction, qui espère bâtir sur le long terme avec Xabi Alonso et écrire les plus belles pages de l’histoire du Bayer Leverkusen.

Une nouvelle ère s’ouvre pour ce club mythique du football allemand. Reste à confirmer ce renouveau et à s’installer durablement dans le gotha européen. Un défi à la hauteur du talent et de l’ambition de Xabi Alonso, déterminé à marquer de son empreinte cette équipe prometteuse. Les mois à venir s’annoncent palpitants pour les supporters du Bayer Leverkusen !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.