Préparez-vous à vivre des moments intenses lors du prochain E-Prix de Formule E à Djeddah ! Une révolution technologique baptisée « Pit Boost » va faire son apparition et ainsi bousculer toutes les stratégies établies jusqu’à présent. Ce système de recharge ultra-rapide va obliger les équipes à revoir leur approche des arrêts au stand. Du suspense et des surprises en perspective sur le circuit saoudien !
Une technologie de pointe pour des arrêts éclair
Le Pit Boost, c’est la nouvelle arme des écuries engagées en Formule E. Grâce à une puissance de charge de 600 kW, les monoplaces pourront récupérer environ 10% de leur capacité de batterie en seulement 30 secondes lors de leur passage par les stands. Une prouesse technologique rendue possible après de longs mois de développement et de tests intensifs.
Si cette recharge express n’est pas vitale pour terminer la course, elle ouvre en revanche de nouvelles perspectives stratégiques aux équipes. Car avec le Pit Boost, chaque seconde compte. La moindre erreur lors de la procédure d’arrêt pourrait coûter de précieuses places, voire compromettre le résultat final.
C’est le bon moment pour introduire le Pit Boost. Avec la FIA, on a fait des tests rigoureux. Le système est fiable.
Alberto Longo, cofondateur du Championnat de Formule E
Un nouveau défi pour les équipes
L’arrivée du Pit Boost rebat les cartes et promet de pimenter les débats en Formule E. Les écuries vont devoir adapter leur stratégie de course en fonction de cette fenêtre d’arrêt obligatoire. Pas question de se louper sous peine de tout perdre !
Contrairement à d’autres sports mécaniques, la Formule E se veut être un laboratoire des technologies de demain. En instaurant ce système novateur de recharge rapide en course, la discipline ouvre de nouvelles perspectives pour les véhicules électriques du futur.
Il y a beaucoup à perdre sur un Pit Boost. On peut se retrouver à faire une toute petite erreur qui coûte cher en termes de secondes ou de pénalité.
Frédéric Bertrand, patron de l’écurie Mahindra
Pitstop sous haute tension à Djeddah
Première épreuve de la saison à accueillir la recharge Flash, le circuit de Djeddah sera donc le théâtre d’une course riche en stratégies et en rebondissements. D’autant que les pilotes devront également composer avec les spécificités d’un tracé rapide et plutôt technique.
Les équipes ont d’ailleurs mis les bouchées doubles pour se préparer à ce double défi. Simulateur, répétitions des procédures… Rien n’a été laissé au hasard pour éviter tout couac au moment fatidique. Car avec le Pit Boost, le moindre faux pas au stand pourrait s’avérer rédhibitoire.
J’espère qu’on pourra faire les choses de manière compréhensible. Parce que si on se retrouve un tour derrière le leader et qu’il y a un safety car qui sort, ça va être compliqué…
Jean-Éric Vergne, pilote DS Penske et double champion de Formule E
Un enjeu technologique et sportif
Avec l’introduction du Pit Boost, la Formule E franchit une nouvelle étape dans sa quête de technologies innovantes et spectaculaires. Au-delà de l’enjeu purement sportif, cette avancée démontre une fois de plus la capacité de la discipline à ouvrir de nouvelles voies.
Si le système fait ses preuves, nul doute que son utilisation sera étendue à d’autres épreuves, voire généralisée. Une perspective enthousiasmante pour les acteurs de la Formule E, mais aussi pour l’industrie automobile en général. Car les enseignements tirés de cette expérience grandeur nature pourraient bien profiter un jour aux véhicules électriques du quotidien.
En attendant, tous les regards seront braqués sur Djeddah ce week-end pour assister en direct à cette petite révolution. Les pilotes et les équipes sont prêts à en découdre, avec ce petit supplément d’adrénaline apporté par le Pit Boost. Alors, qui tirera le mieux son épingle du jeu ? Réponse dans quelques jours !