Imaginez pagayer paisiblement sur l’océan, quand soudain surgit des profondeurs… une immense baleine qui vous avale tout cru, vous et votre embarcation ! C’est l’invroyable mésaventure qu’a vécue un kayakiste au large du Chili. Un scénario digne des aventures de Pinocchio, qui s’est pourtant bel et bien déroulé dans la réalité. Plongeons dans le récit haletant de ce miraculé des mers !
Une balade en kayak vire au cauchemar
Adrian Simancas, kayakiste vénézuélien de 24 ans, pagayait tranquillement le 8 février dernier près de Punta Arenas, en Patagonie chilienne. Rien ne laissait présager le drame qui allait suivre. Soudain, une baleine à bosse surgit des flots et avale l’embarcation, engloutissant le jeune homme par la même occasion !
Adrian se retrouve prisonnier de la gueule du cétacé. « J’ai vu des teintes de bleu et de blanc passer près de mon visage. Je n’ai pas compris ce qui se passait et j’ai coulé. J’ai vraiment cru qu’elle m’avait avalé », relate-t-il à la chaîne de télévision chilienne TVN. Des secondes interminables s’écoulent avant que le kayakiste ne soit finalement recraché, abasourdi mais indemne.
Quand la baleine m’a recraché et que j’ai refait surface, je n’en croyais pas mes yeux. Je venais de vivre un scénario digne des mythes et légendes !
Adrian Simancas, kayakiste avalé par une baleine
Avalé et recraché par la baleine : la vidéo devient virale
Toute la scène a été capturée par le père d’Adrian, lui aussi en kayak non loin de là. La vidéo, rapidement postée sur les réseaux sociaux, est immédiatement devenue virale. On y voit la baleine émerger, la gueule grande ouverte, et happer le kayakiste avant de replonger. Quelques instants plus tard, on aperçoit Adrian refaire surface, complètement hébété.
D’après Dell Simancas, le père du miraculé, le soulagement a été immense de revoir son fils vivant : « Quand je me suis retourné et que je ne l’ai pas vu ressortir pendant plusieurs secondes, c’est là que j’ai eu très peur. Et tout à coup, il a refait surface, comme par miracle ! ».
Le kayakiste s’en sort sans blessure
Après cette terrifiante séquence, Adrian a pu être ramené sur le rivage par son père, qui a constaté avec soulagement qu’il n’avait aucune blessure. Des experts ont expliqué que la baleine, dotée d’un gosier d’un diamètre inférieur à 40 cm, n’aurait de toute façon pas pu avaler le jeune homme.
Il semble que le kayak se soit retrouvé par malchance dans la zone où la baleine se nourrissait, la bouche grande ouverte. C’est ce qui explique cet incident rarissime.
Maria José Pérez, biologiste marine
Un scénario rarissime mais pas inédit
Aussi incroyable que cela puisse paraître, ce n’est pas la première fois qu’un homme en réchappe après avoir été avalé par une baleine. En juin 2021, un pêcheur de homards avait vécu une mésaventure similaire au large du Massachusetts. Lui aussi avait été brièvement prisonnier de la gueule d’un cétacé avant d’être rejeté, avec pour seules séquelles quelques bleus.
Si ces cas restent exceptionnels, ils rappellent la force et l’imprévisibilité de la nature, avec laquelle l’homme doit sans cesse composer. Des rencontres aussi fascinantes que potentiellement dangereuses, qui offrent leurs lots de frissons aux aventuriers des mers. Adrian Simancas ne risque pas d’oublier de sitôt sa folle expérience, lui qui peut se targuer d’avoir survécu à une plongée dans la gueule d’une baleine !