ActualitésSport

L’essor spectaculaire du basket français gagne le respect en Europe

Le championnat de basket français connaît une ascension fulgurante. Découvrez les coulisses de cette success story qui place la Betclic Élite parmi l'élite européenne, entre performances sportives et nouveau statut...

Qui aurait parié il y a quelques années que le championnat de basket français allait devenir une référence en Europe ? C’est pourtant le constat que dressent aujourd’hui les acteurs de la balle orange hexagonale. Agents, joueurs, dirigeants, tous s’accordent à dire que la Betclic Élite a changé de dimension pour s’imposer comme l’une des ligues les plus compétitives du Vieux Continent.

L’avis des agents : « La France talonne l’Espagne »

En première ligne pour jauger l’attractivité des différents championnats, les agents de joueurs constatent un fort engouement pour la ligue française. « Hormis la Liga ACB espagnole, je ne vois pas de championnat aussi relevé que le nôtre aujourd’hui », affirme Florian Collet de ComSport. Si financièrement, la France n’est pas encore au niveau des grandes nations comme l’Espagne ou la Turquie en raison de budgets plus limités, elle comble petit à petit son retard.

Un avis partagé par Gorjan Radonjic de BeoBasket : « Notre championnat est de plus en plus suivi et respecté. Même si les salaires proposés ne sont pas encore les plus élevés à cause notamment de la fiscalité, l’écart se resserre ». Les bons résultats des clubs français sur la scène continentale ne sont pas étrangers à cette nouvelle aura.

Le regard des joueurs français de retour au pays

Si l’on en croit le pivot de Monaco Mouhamadou Jaiteh, qui a connu la Russie, la Turquie ou encore l’Italie avant de revenir en Betclic Élite, la différence est flagrante. « Quand je suis parti en 2019, le championnat français n’était pas considéré à l’étranger. Depuis mon retour, je mesure le chemin parcouru. C’est une tout autre catégorie désormais ».

Selon l’intérieur tricolore, l’émergence de locomotives comme Monaco, l’ASVEL ou Boulogne-Levallois tire tout le monde vers le haut. « Leur réussite oblige les autres équipes à élever leur niveau de jeu et leurs investissements pour essayer de rivaliser ». Un cercle vertueux qui profite à l’ensemble de la ligue.

L’un de nos gros atouts, c’est l’impact des joueurs français. Ils ont un rôle plus important chez nous qu’en Turquie ou en Italie par exemple. Notre réservoir de talents est tellement riche qu’on a de très bons éléments en NBA, en Europe et en Betclic Élite.

Mouhamadou Jaiteh, pivot de Monaco

Un championnat toujours plus compétitif

Outre la présence de stars internationales, c’est surtout la densité et l’homogénéité entre les équipes qui impressionnent. Chaque match est disputé et il n’y a plus de rencontre facile sur le papier. Un véritable défi pour les cadors, qui ne peuvent se permettre le moindre relâchement sous peine de concéder des défaites.

Pour Alejandro Requena, ancien dirigeant de Paris Basketball, ce nivellement par le haut est une excellente nouvelle. « Cela montre les progrès accomplis par nos clubs, que ce soit en termes de formation, de recrutement ou de structuration. Même si l’Espagne conserve une longueur d’avance, on réduit l’écart saison après saison », se félicite-t-il.

Cap sur l’avenir

L’ambition affichée des dirigeants du basket français est claire : devenir à moyen terme le deuxième meilleur championnat européen derrière la Liga ACB. Pour y parvenir, plusieurs chantiers ont été identifiés comme la mise en place de nouveaux outils de développement ou une meilleure exposition médiatique.

L’arrivée d’investisseurs ainsi que le lancement de projets dans des grandes villes comme Bordeaux, Marseille ou Lille constituent également des leviers de croissance. De quoi permettre à la Betclic Élite de poursuivre son irrésistible ascension et d’installer durablement le basket français parmi les grandes nations de la balle orange mondiale.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.