14 années à la tête des Bleus, un palmarès étincelant, des records battus… L’héritage que laissera Didier Deschamps à son départ après le Mondial 2026 sera immense. Mais qui pour prendre sa suite et maintenir l’équipe de France au sommet ? Selon le sélectionneur en personne, un nom s’impose naturellement : celui de Zinédine Zidane.
Deschamps adoube Zidane
D’après une source proche de l’équipe de France, Didier Deschamps se serait confié en exclusivité sur sa succession lors d’un entretien accordé à plusieurs médias. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il voit d’un très bon œil l’arrivée de Zinédine Zidane sur le banc tricolore.
« Zizou est un très bon candidat, naturel et j’ajouterai attendu », a ainsi déclaré Didier Deschamps, mettant en avant « le respect » qui les lie.
Une validation en bonne et due forme qui devrait faire le plus grand bien à « Zizou » dont le nom revient avec insistance depuis plusieurs mois pour prendre les rênes de la sélection.
Un profil plébiscité
Il faut dire que l’ancien maître à jouer des Bleus cochent toutes les cases pour ce poste ô combien exposé. Vainqueur de la Coupe du monde 1998 en tant que joueur puis adjoint, Zidane dispose d’une aura immense, renforcée par ses trois Ligues des Champions remportées en tant qu’entraîneur du Real Madrid.
Un CV en or massif qui lui vaut les louanges du président de la Fédération Française de Football Philippe Diallo, qui n’a pas manqué de saluer en lui « l’un des monuments du football français et mondial ».
Le rêve de Zizou
Pour Zinedine Zidane, l’équipe de France représente le Graal absolu. Celui qui a « contribué à la première étoile sur le maillot » des Bleus, selon les mots de Philippe Diallo, ne cache d’ailleurs pas son envie de boucler la boucle avec la sélection.
« J’en ai envie, bien sûr. Je le serai, je l’espère, un jour. Quand ? Ça ne dépend pas de moi », confiait-il en juin 2022. « Si l’opportunité se présente, alors je serai là. »
Des mots forts qui résonnent aujourd’hui avec encore plus d’acuité au regard de l’adoubement public de Didier Deschamps. Le sélectionneur en titre voit en Zidane un successeur crédible et légitime mais reste prudent : « Je ne sais pas s’il en aura envie ».
Vers une passation de pouvoir historique ?
Si Zidane accepte le défi, on pourrait alors assister à une passation de pouvoir unique dans l’histoire de l’équipe de France. Jamais en effet deux champions du monde, capitaine et meneur de jeu qui plus est, ne se sont succédés à la tête des Bleus.
Une transition en douceur, presque naturelle entre deux monuments du football français dont les destins semblent liés à jamais. De quoi rêver les supporters tricolores, encore sous le choc de l’annonce du départ de Didier Deschamps.
Car si DD reste focalisé sur son objectif final, la Coupe du monde 2026, sa récente sortie ouvre un nouveau chapitre avec en filigrane cette question : Zinedine Zidane sera-t-il l’homme providentiel pour maintenir les Bleus au sommet du football mondial ? Réponse dans les prochains mois, avec en point d’orgue ce moment historique où le flambeau pourrait être transmis entre les deux légendes vivantes du ballon rond tricolore.