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Kanye West Provoque la Polémique avec des T-shirts à Croix Gammée

Kanye West réussit encore à choquer en vendant des t-shirts à croix gammée pendant le Super Bowl. Un nouveau dérapage qui suscite l'indignation et pourrait lui coûter cher... La provocation de trop pour le sulfureux rappeur ?

Le rappeur américain Kanye West, habitué des polémiques, vient de frapper un grand coup lors du Super Bowl en détournant de manière choquante sa visibilité publicitaire. Retour sur ce nouveau scandale qui enflamme les États-Unis et pourrait coûter cher à l’artiste provocateur.

Un spot publicitaire en apparence anodin cachait la polémique

Dimanche soir, lors de l’événement sportif le plus regardé outre-Atlantique, trois chaînes californiennes du réseau Fox diffusaient un spot publicitaire mettant en scène Kanye West. Dans cette publicité à petit budget tournée à l’iPhone, le rappeur apparaît assis dans un fauteuil de dentiste, expliquant avoir dépensé tout son argent pour cette pub et de nouvelles dents.

Mais le véritable but était ailleurs. West a profité de ces précieuses secondes pour inciter les téléspectateurs à se rendre sur sa boutique en ligne Yeezy.com, hébergée sur la plateforme Shopify. Un appel qui s’est avéré être un piège tendu par l’artiste.

La boutique en ligne cachait des t-shirts à croix gammée

Selon le récit d’un journaliste de Variety qui s’est rendu sur le site après la diffusion du spot, la boutique proposait dans un premier temps des vêtements et accessoires sans références politiques particulières. Mais quelques minutes plus tard, stupeur : tous les articles ont été remplacés par un unique t-shirt blanc orné d’une croix gammée noire, symbole du régime nazi, vendu pour 20 dollars.

Un véritable tour de passe-passe de la part de Kanye West qui aurait réussi à berner l’agence d’achat d’espace publicitaire. En effet, le spot de 30 secondes n’enfreignait aucune règle lorsqu’il a été visionné au préalable. Un stratagème sans doute facilité par la diffusion sur un réseau local, moins regardant qu’une grande chaîne nationale.

L’ADL dénonce un comportement inexcusable et récurrent

L’Anti-Defamation League, la plus importante organisation de lutte contre l’antisémitisme aux États-Unis, a vivement réagi à ce nouveau dérapage de Kanye West. Dans un message posté lundi sur le réseau social X (anciennement Twitter), l’ADL rappelle que le rappeur est coutumier de ce genre de provocation haineuse.

Il n’y a aucune excuse pour ce genre de comportement. Et c’est encore pire d’avoir fait cette publicité durant le Super Bowl, l’amplifiant au-delà de son audience déjà massive sur les réseaux sociaux.

L’Anti-Defamation League

L’organisation souligne que le t-shirt était vendu avec la référence « HH-01 », vraisemblablement l’acronyme de « Heil Hitler ». En 2022 déjà, le rappeur avait tenu des propos antisémites qui lui avaient valu la rupture de ses contrats avec des marques comme Adidas et Balenciaga.

La boutique en ligne suspendue, Kanye West disparaît des réseaux

Face à l’ampleur de la polémique, la plateforme Shopify qui hébergeait la boutique Yeezy a rapidement réagi. Dans un communiqué à Variety, la direction annonce avoir mis le site hors ligne pour violation des conditions d’utilisation et pratiques commerciales trompeuses.

De son côté, le compte X de Kanye West n’est plus disponible depuis le scandale, sans que l’on sache à qui revient la décision. Il avait déjà été suspendu brièvement en 2022 après le rachat du réseau par Elon Musk, avant d’être réactivé huit mois plus tard.

Cette nouvelle provocation, amplifiée par la puissance médiatique du Super Bowl, pourrait coûter très cher à celui qui était l’un des artistes les plus bankable au monde. Mais pour Kanye West, la polémique semble être devenue un mode de vie, au mépris des valeurs de respect et de tolérance.

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