ActualitésCryptomonnaie

Bitcoin plonge malgré la hausse record de la difficulté de minage

Le Bitcoin se rapproche-t-il d'un plancher alors que la difficulté de minage explose et que les mineurs jettent l'éponge ? Un indicateur clé suggère qu'un rebond pourrait être imminent...

Tandis que le cours du Bitcoin continue de languir en ce début d’année, les mineurs de la première cryptomonnaie font face à une pression croissante. La difficulté de minage vient en effet d’atteindre un niveau record, augmentant les coûts et réduisant les marges des mineurs. Mais paradoxalement, cette capitulation apparente pourrait bien signaler l’approche d’un plancher pour le prix du BTC.

Pic historique pour la difficulté de minage du Bitcoin

Selon les données on-chain, la difficulté du réseau Bitcoin a grimpé de 5,6% ce week-end pour s’établir à un niveau sans précédent de 114,7 trillions. Cet ajustement à la hausse reflète la concurrence acharnée que se livrent les mineurs. En effet, plus la puissance de calcul totale (ou taux de hachage) est élevée, plus il devient difficile de valider les transactions et de remporter les récompenses en bitcoins.

Cet indicateur clé s’ajuste automatiquement tous les 2016 blocs, soit environ tous les 14 jours, afin de maintenir un intervalle cible de 10 minutes entre chaque bloc miné. Ainsi, si de nombreux mineurs rejoignent le réseau, attirés par la rentabilité, la difficulté augmente pour compenser. À l’inverse, lorsque des mineurs capitulent car leurs coûts dépassent leurs gains, la difficulté finit par diminuer.

Mais dans l’immédiat, les mineurs font grise mine. Seul un important mineur coté en bourse a réussi à augmenter sa production en janvier. Les autres voient leurs marges fondre à mesure que les coûts énergétiques s’envolent, sans que le cours du BTC ne suive.

L’indicateur Hash Ribbon au plus bas

Pour enfoncer le clou, la métrique Hash Ribbon, qui croise la moyenne mobile du taux de hachage sur 30 et 60 jours, vient de passer en territoire négatif. Cet indicateur technique est considéré comme un signal de capitulation des mineurs, lorsqu’un nombre substantiel d’entre eux éteignent leurs machines, incapables de couvrir leurs frais.

Historiquement, ces phases ont souvent coïncidé avec des creux importants sur le marché du Bitcoin. Ainsi, la dernière capitulation des mineurs remonte à octobre 2024, juste avant un rally de 50% du BTC.

La pression sur les mineurs n’a jamais été aussi forte, mais c’est souvent dans ces moments de désespoir que le marché touche un point bas et se retourne.

– Analyse d’un expert crypto anonyme

Un plancher autour de 91 000 $ pour le Bitcoin ?

Si le scénario se répète, le cours du Bitcoin pourrait donc bientôt trouver un plancher. Selon l’expert, ce niveau de support pourrait se situer aux alentours de 91 000 $, soit environ 7% en dessous des cours actuels. Un seuil psychologique qui pourrait attirer de nouveaux acheteurs, pariant sur un prochain rebond.

Néanmoins, il faudra surveiller de près la santé du minage dans les prochaines semaines. Car si trop de mineurs jettent l’éponge, cela pourrait à terme affaiblir la sécurité du réseau. Sans parler d’autres facteurs qui influent sur le prix comme le contexte macroéconomique morose ou les déboires de certains acteurs clés de l’écosystème.

Quoi qu’il en soit, la pression extrême sur les mineurs semble montrer que le marché atteint un point d’inflexion. Lorsque tout le monde perd espoir, c’est souvent là que les opportunités se présentent pour les investisseurs audacieux. Le Bitcoin nous réserve-t-il un nouveau rebond surprise d’ici peu ? Réponse dans les prochaines semaines.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.