En cette nuit NBA, le duel tant attendu entre les deux dernières pépites françaises drafteés, Zaccharie Risacher et Bilal Coulibaly, était à l’affiche. Et le premier round est revenu à Risacher et ses Hawks d’Atlanta, qui se sont imposés 125-111 face à Washington. Retour sur la performance des jeunes Bleus qui confirment leur montée en puissance.
Risacher, toujours plus fort
Titulaire et encore en vue, Zaccharie Risacher a une nouvelle fois montré l’étendue de son talent. L’ancien de Bourg-en-Bresse a livré une copie solide avec 18 points à 66% au tir en 24 minutes. De quoi asseoir un peu plus son statut de prétendant au titre de rookie de l’année. Sur ses six derniers matches, le premier choix de la draft 2024 tourne à presque 17 points de moyenne.
Agressif et juste dans ses choix, Risacher a fait admirer sa palette offensive en attaquant le cercle avec autorité face à Richaun Holmes avant de se distinguer en fin de système. L’alley-oop envoyé par Dyson Daniels et claqué par le Français pour sceller la victoire des Hawks à restera dans les mémoires.
Coulibaly solide mais maladroit
De l’autre côté du terrain, Bilal Coulibaly a répondu présent au défi en terminant avec 17 points et 7 rebonds. Mais s’il était le deuxième joueur le plus utilisé de son équipe avec 35 minutes, l’ancien pensionnaire des Mets 92 a souffert à la finition avec seulement 6/20 aux tirs. Le jeune homme de 18 ans, lui aussi promis à un grand avenir, devra retrouver de l’efficacité alors que le départ de Kyle Kuzma lui laisse plus de responsabilités.
Risacher et Coulibaly sont les visages de la relève française en NBA. Leur opposition était très attendue et ils ont répondu présent avec des performances encourageantes.
Un observateur avisé de la NBA
La course aux playoffs dans les deux conférences
Avec ce succès, Atlanta reste dans le coup pour le play-in tournament à l’Est, pointant à la 9e place. Washington semble en revanche déjà trop distancé. Dans les autres rencontres de la nuit, à noter le 23e double-double de la saison de Rudy Gobert (15 pts, 11 rbds) pour des Wolves vainqueurs de Portland 114-98. Nicolas Batum n’a joué que 5 minutes pour les Clippers, dominateurs contre Utah (130-110).
Les Français à suivre
- Zaccharie Risacher : 18 pts (8/12 au tir), 1 rbd, 2 pds en 24 min.
- Bilal Coulibaly : 17 pts (6/20 au tir), 7 rbds en 35 min.
- Rudy Gobert : 15 pts (7/10 aux LF), 11 rbds, 2 ctrs en 28 min.
- Nicolas Batum : 0 pt (0/1), 2 rbds en 5 min.
Cette nuit NBA aura été l’occasion d’une belle démonstration de la part de la nouvelle génération française emmenée par Zaccharie Risacher et Bilal Coulibaly. Si le duel a tourné à l’avantage du premier, nul doute que les deux hommes ont encore de belles pages à écrire dans la grande ligue, pour le plus grand bonheur des fans de basket français.