L’entreprise Strategy, anciennement connue sous le nom de MicroStrategy, pourrait bientôt faire son entrée dans le célèbre indice boursier S&P 500 grâce à son importante exposition au Bitcoin. C’est ce que révèle un rapport d’analyste publié récemment par la banque d’investissement KBW. Une perspective alléchante pour cette société cofondée par Michael Saylor, fervent défenseur de la première cryptomonnaie.
Un pari audacieux sur le Bitcoin
Strategy détient le plus grand trésor de Bitcoins parmi toutes les entreprises cotées en bourse. Un positionnement stratégique initié il y a plusieurs années par son charismatique cofondateur Michael Saylor. En misant massivement sur le Bitcoin malgré sa volatilité, l’entreprise offre aux investisseurs un moyen indirect de s’exposer à la reine des cryptomonnaies.
« Strategy est un investissement attrayant pour ceux qui cherchent une exposition à effet de levier au Bitcoin », souligne l’analyste Bill Papanastasiou de KBW.
Avec un objectif de cours fixé à 560 dollars par action, soit bien au-dessus du niveau actuel d’environ 329 dollars, KBW voit un potentiel de hausse significatif pour le titre Strategy.
Nouvelles normes comptables : un prérequis pour le S&P 500
Mais avant de pouvoir prétendre à une place au sein du prestigieux S&P 500, Strategy devra d’abord se conformer aux nouvelles règles comptables du FASB (Financial Accounting Standards Board) concernant les actifs en cryptomonnaies comme le Bitcoin.
Il s’agira de passer d’une approche de valorisation obsolète à une comptabilisation à la « juste valeur », avec la prise en compte des gains et pertes non réalisés dans le résultat net. Un changement prévu pour le premier trimestre 2025 chez Strategy.
C’est précisément ce traitement comptable actualisé qui pourrait ouvrir à l’entreprise les portes de l’indice S&P 500. En effet, l’un des principaux critères d’éligibilité est l’affichage d’un résultat net positif sur le dernier trimestre ainsi que sur les quatre trimestres précédents.
Des leviers de croissance prometteurs
Outre son important stock de Bitcoins, Strategy dispose selon KBW de plusieurs leviers pour faire croître son exposition à la cryptomonnaie :
- Générer des rendements en exploitant des applications sur le réseau Bitcoin
- Contribuer au développement de l’écosystème Bitcoin pour en augmenter la valorisation
- Tirer profit de la position de Bitcoin comme la blockchain publique la plus sécurisée et décentralisée
« Le développement d’applications sur le réseau Bitcoin pourrait débloquer une valeur massive », estime KBW dans son rapport.
Si ces perspectives se concrétisent, combinées à l’adoption des nouvelles normes comptables, Strategy aura alors toutes les cartes en main pour décrocher son ticket d’entrée au S&P 500. Une première pour une entreprise avec une telle exposition au Bitcoin.
Un scénario qui pourrait marquer un tournant pour la perception de la cryptomonnaie par les investisseurs institutionnels et le grand public. En attendant, les prochains mois seront décisifs pour Strategy dans la réalisation de ses ambitions.