Une semaine en montagnes russes. Voilà ce que vient de vivre le LOSC. Après des mois de performances solides, les Dogues ont subi coup sur coup l’élimination en Coupe de France face à Dunkerque puis une blessure de leur recrue phare Chuba Akpom. De quoi plomber le moral avant la réception du Havre ce samedi en Ligue 1.
La douloureuse sortie de route en Coupe
Mardi soir, Lille a vécu un véritable cauchemar à Dunkerque. Malgré une nette domination, les hommes de Bruno Genesio se sont inclinés aux tirs au but (1-1, 4-5 TAB) face au pensionnaire de Ligue 2. Une issue cruelle après avoir mené 3-0 lors de la séance fatidique.
C’est la plus grosse contre-performance de la saison. C’était l’occasion rêvée de gagner un titre.
– Bruno Genesio, entraîneur de Lille
La pilule est d’autant plus dure à avaler que le tableau s’était dégagé avec les éliminations de plusieurs cadors. Sur les sept équipes restantes en lice, seules Lille, Brest et le PSG évoluent dans l’élite. Une voie royale vers le trophée s’offrait aux Nordistes.
Le mercato en question
Au cœur de cet échec, le mercato lillois interroge. Seule recrue hivernale, le buteur anglais Chuba Akpom a été prêté par l’Ajax avec une option d’achat à 10 millions d’euros. Un renfort bien maigre au vu des ambitions européennes du club. D’après une source proche du vestiaire, Bruno Genesio espérait davantage, notamment un défenseur central.
Dans le même temps, les Dogues affichent des bénéfices confortables, supérieurs à 140 millions d’euros hors primes selon nos informations. Une manne qui aurait pu, du moins en partie, être réinvestie dans l’effectif. Le président Olivier Létang assume un mercato minimaliste.
On avait ciblé un joueur qui a signé à Stuttgart. Pour le reste, j’ai échangé longuement avec Bruno Genesio. On a toujours un bon effectif.
– Olivier Létang, président de Lille
Rebondir sans Akpom ?
Pour ne rien arranger, Chuba Akpom s’est blessé à la cheville ce jeudi à l’entraînement. Un coup dur pour l’attaquant arrivé cet hiver et très attendu par les supporters. Sa durée d’indisponibilité n’est pas encore connue mais il devrait manquer plusieurs semaines de compétition.
Malgré ces vents contraires, Lille doit vite se remobiliser. Dès samedi soir contre Le Havre, il s’agira d’effacer la désillusion en Coupe et de conforter sa place dans le top 4 de Ligue 1. Un succès permettrait aux Nordistes d’afficher le même bilan que la saison passée à ce stade, à savoir 35 points en 20 journées.
Pour Bruno Genesio, la donne est claire. Il faut profiter d’un calendrier allégé, sans tour de barrage européen ni Coupe de France, pour engranger un maximum de points et assurer la qualification pour la prochaine Ligue des champions. Acculé au rebond, Lille doit réagir. Et vite.