Alors que le très attendu rapport sur les créations d’emplois non agricoles aux États-Unis doit être publié ce vendredi, une certaine fébrilité semble s’emparer des marchés des cryptomonnaies. En effet, selon des sources proches des salles de trading, de nombreux spéculateurs se positionnent actuellement sur des options put Bitcoin à des strike prices de 80 000 $ et 90 000 $, signe d’une nervosité croissante.
Des paris baissiers qui interpellent
Le cabinet d’analyses singapourien QCP Capital a observé cette tendance surprenante sur le marché des options Bitcoin. Acheter des options put donne le droit, mais pas l’obligation, de vendre le sous-jacent (ici le BTC) à un prix d’exercice prédéfini. Les traders y ont généralement recours lorsqu’ils anticipent une baisse du cours de l’actif en question.
Que des options put avec des strikes aussi bas attirent autant d’intérêt à l’approche de la publication du rapport NFP (non-farm payrolls) est révélateur d’un certain pessimisme ambiant. Le Bitcoin s’échange actuellement autour des 97 000 $. Miser sur des put 80K et 90K à court terme signifie tabler sur une correction significative et rapide.
L’ombre de la Fed
Cette frilosité des opérateurs peut s’expliquer par les inquiétudes liées à la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine. Un marché de l’emploi plus dynamique qu’anticipé serait susceptible de pousser la banque centrale à relever ses taux plus longtemps. Ce qui serait défavorable aux actifs risqués comme les cryptos.
A medida que nos acercamos al informe de nóminas no agrícolas de esta noche, el sentimiento del mercado sigue siendo cauteloso. La mesa continúa observando interés en las opciones de venta BTC 28FEB25 80K y BTC 21FEB25 90K, lo que refleja una cautela persistente a pesar de que el sesgo aún favorece a las opciones de compra
QCP Capital dans une note à ses clients
Prudence de mise
Malgré cet engouement pour des options baissières, QCP Capital note que le sentiment global du marché penche toujours en faveur des calls, pariant donc sur une hausse des cours. Mais le cabinet appelle ses clients à la plus grande prudence dans ce contexte d’incertitude lié aux données économiques.
Le consensus des économistes table sur 170 000 créations de postes en janvier aux États-Unis. Un chiffre supérieur pourrait bien raviver la volatilité du Bitcoin et du marché des cryptos en général. De quoi expliquer cet intérêt spéculatif pour des put Bitcoin à des strikes éloignés des cours actuels.
Nul doute que de nombreux traders ont les yeux rivés sur cette publication macroéconomique majeure, prévue à 13h30 UTC ce vendredi. La réaction du marché nous en dira long sur la psychologie des investisseurs et la capacité de résistance du Bitcoin face à l’adversité.