ActualitésCryptomonnaie

MicroStrategy Lève 563 Millions pour Acheter Plus de Bitcoin

MicroStrategy obtient 563 millions de dollars pour accroître ses achats de Bitcoin grâce à une offre d'actions préférentielles, doublant son objectif initial. Le rendement du dividende passe à 10%. Michael Saylor poursuit sa stratégie Bitcoin agressive...

MicroStrategy, la société dirigée par le fervent supporter de Bitcoin Michael Saylor, vient de réaliser un coup d’éclat sur les marchés financiers. Initialement, la firme avait pour objectif de lever 250 millions de dollars en émettant des actions préférentielles perpétuelles. Mais face à la forte demande des investisseurs, MicroStrategy a finalement récolté pas moins de 563 millions de dollars.

Cette levée de fonds massive va permettre à l’entreprise de poursuivre sa stratégie d’accumulation de Bitcoin. En effet, tous les fonds récoltés seront alloués à l’achat de nouveaux Bitcoins pour garnir la trésorerie déjà bien fournie de MicroStrategy en cryptomonnaies.

Un Rendement Alléchant pour les Investisseurs

Pour attirer les capitaux, MicroStrategy a dû revoir à la hausse le rendement proposé sur ses nouvelles actions préférentielles, le faisant passer de 8% à 10%. Une rémunération généreuse qui n’a pas manqué de séduire les investisseurs, permettant à l’opération d’être largement sursouscrite.

Au final, ce sont 7,3 millions d’actions « STRK » (le ticker de cette nouvelle série) qui ont été écoulées au prix unitaire de 80$. Déduction faite des frais, MicroStrategy va ainsi pouvoir engranger 563,4 millions de dollars.

Une Stratégie Bitcoin Toujours plus Agressive

Avec ce nouveau pactole, Michael Saylor va pouvoir assouvir son appétit insatiable pour le Bitcoin. Depuis aout 2021, MicroStrategy a déjà accumulé 161 836 BTC pour une valeur actuelle de plus de 4,3 milliards de dollars. Loin de vouloir s’arrêter en si bon chemin, Saylor voit dans cette devise numérique le meilleur actif réserve au monde.

Bitcoin est une réserve de valeur supérieure à l’or et à la monnaie fiat. Les gens cherchent à acquérir Bitcoin et à s’en servir pour sécuriser leur capital à l’échelle internationale.

– Michael Saylor, Chairman et CEO de MicroStrategy

L’entrepreneur milliardaire est convaincu que le cours du Bitcoin va continuer de grimper dans les années à venir avec l’adoption croissante des cryptomonnaies. MicroStrategy, qui possède déjà plus de 0,8% de tous les Bitcoins en circulation, entend bien surfer sur cette vague porteuse et capitaliser sur son statut de pionnier parmi les entreprises cotées.

Des Risques Élevés mais Calculés

Bien entendu, une telle exposition au Bitcoin n’est pas sans risque pour MicroStrategy. La volatilité du cours et les incertitudes réglementaires pourraient causer des pertes significatives en cas de retournement du marché. Mais Michael Saylor se veut rassurant, indiquant avoir longuement étudié les risques :

Nous voyons le Bitcoin comme un actif mature avec un profil risque/récompense très attractif sur le long terme. Notre investissement est le fruit d’une réflexion approfondie et s’inscrit dans une stratégie durable.

– Michael Saylor s’exprimant lors d’une conférence téléphonique avec des analystes

La société a d’ailleurs pris soin de prendre des protections contre d’éventuelles baisses des cours. Le dernier rapport trimestriel fait état de prêts garantis ainsi que d’instruments dérivés pour couvrir une partie de son exposition.

Un Modèle qui Fait des Émules

Le pari osé de MicroStrategy inspire d’autres entreprises à diversifier leur trésorerie avec des cryptomonnaies. Tesla, Square ou encore Nexon ont aussi franchi le pas, même si c’est dans des proportions bien moindres.

Cette tendance montre que malgré leur réputation sulfureuse, les cryptodevises gagnent en respectabilité auprès des grands groupes. Avec sa nouvelle injection de 563 millions de dollars dans le Bitcoin, MicroStrategy ancre un peu plus cette classe d’actifs dans le paysage financier traditionnel.

Une chose est sûre : toute l’industrie des cryptomonnaies aura les yeux rivés sur le prochain mouvement de Michael Saylor et de son entreprise. En fonction du succès (ou non) de cette stratégie Bitcoin extrêmement offensive, MicroStrategy pourrait bien établir un nouveau standard en matière de gestion de trésorerie d’entreprise à l’ère du numérique. L’avenir nous dira si l’audace de Saylor était visionnaire ou démesurée.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.