C’est sous un ciel encore sombre que les pilotes du Rallye Monte-Carlo 2025 se sont élancés ce dimanche matin pour disputer les trois dernières spéciales de l’épreuve monégasque. Au programme, des routes boueuses, enneigées et verglacées par endroits, promettant un final haletant pour ce rendez-vous mythique du Championnat du Monde des Rallyes (WRC).
Ogier creuse l’écart, Fourmaux perd gros
Dès la première spéciale du jour, celle de Val-de-Chalvagne – Entrevaux longue de 13,97 km, Sébastien Ogier a frappé fort. Le pilote Toyota, en quête d’une 10ème victoire record au Monte-Carlo, a signé le meilleur chrono avec 4 secondes d’avance sur son coéquipier Elfyn Evans. De quoi porter son avance au classement général à 24 »3 sur le Gallois.
Derrière, le combat fait rage pour la 3ème place entre les pilotes Hyundai Ott Tänak et Adrien Fourmaux. L’Estonien a pris le meilleur sur le Français dans cette spéciale en lui reprenant 17 secondes, reléguant ainsi Fourmaux au pied du podium pour 4 »5.
C’était très, très boueux, très, très piégeux ! Je suis content qu’elle soit derrière nous, celle-ci
déclarait Sébastien Ogier à l’arrivée du chrono.
Un choix de pneus déterminant
Les écarts pourraient encore évoluer lors des deux dernières spéciales en raison de stratégies pneumatiques différentes. Adrien Fourmaux a opté pour une monte plus « tendre » avec 4 pneus slick et 2 pneus cloutés, alors que les pilotes Toyota ont chaussé 4 pneus cloutés et seulement 2 tendres. Un pari audacieux pour le Nordiste qui pourrait s’avérer payant si les conditions de route s’assèchent.
À l’inverse, Ott Tänak a fait un mix avec 2 pneus tendres, 2 pneus neige non cloutés et 2 pneus cloutés. L’objectif pour l’Estonien étant de s’adapter à toutes les conditions, quitte à perdre un peu de temps dans certains secteurs.
Vers un nouveau record pour Ogier
Sauf coup de théâtre, Sébastien Ogier se dirige vers un 9ème succès au Rallye Monte-Carlo. Un nouveau record pour le pilote français, déjà le plus titré sur l’épreuve monégasque. En cas de victoire, il porterait son avance au championnat à 14 points sur son dauphin Kalle Rovanperä, contraint à l’abandon vendredi.
Une issue qui semblait pourtant loin d’être acquise après la 3ème spéciale vendredi matin où il avait été victime d’une crevaison lui faisant perdre plus de 30 secondes. Mais Ogier, comme à son habitude, n’a rien lâché pour refaire son retard et reprendre la tête samedi dans l’après-midi. Une démonstration de force mentale et de maîtrise technique de la part du meilleur pilote de sa génération.
Les Toyota gardent la main
Dans le clan Toyota, la satisfaction est de mise. Malgré les mésaventures de Kalle Rovanperä et Takamoto Katsuta, partis à la faute, l’équipe nipponne réalise un tir groupé en tête avec Ogier et Evans fermement installés aux deux premières places. Elfyn Evans, auteur d’un rallye solide, conforte ainsi sa 3ème place au championnat.
Mention spéciale également à Sébastien Ogier qui prouve, à bientôt 40 ans, qu’il est toujours l’homme à battre, même s’il a réduit son programme cette saison. Avec déjà trois victoires en autant de rallyes disputés, le Français démontre qu’il aurait sans doute été un sérieux prétendant au titre mondial s’il avait disputé la saison complète.
Fourmaux peut nourrir des regrets
Dans le camp d’en face, Hyundai limite les dégâts grâce à la belle performance d’Ott Tänak, bien parti pour accrocher le podium. Un résultat inespéré après une entame délicate marquée par les sorties de route de Thierry Neuville et d’Oliver Solberg.
La déception vient en revanche d’Adrien Fourmaux. Le pilote Français, auteur d’un début de rallye tonitruant et solide 3ème jusqu’à hier soir, voit le podium s’échapper dans cette avant-dernière journée. Un manque de constance qui le prive d’un résultat qui aurait pu être retentissant sur ses terres. Il devra se rattraper sur les prochains rallyes pour prouver son potentiel.
Rendez-vous maintenant pour les deux dernières spéciales et l’arrivée mythique sur le port de Monaco. Les pilotes ne sont pas à l’abri d’une ultime surprise sur des routes potentiellement piégeuses. Mais sauf énorme rebondissement, le suspense semble déjà tué pour la victoire avec Sébastien Ogier confortablement installé en tête. Les regards se porteront surtout sur la lutte pour la 3ème place entre Ott Tänak et Adrien Fourmaux qui promet d’être indécise jusqu’au bout !