La bataille fait rage sur les routes enneigées et verglacées du légendaire Rallye Monte-Carlo. Après 12 des 18 spéciales au programme, c’est le Français Sébastien Ogier, nonuple champion du monde, qui occupe la tête du classement au volant de sa Toyota Yaris WRC. Mais rien n’est joué, car ses poursuivants ne sont pas loin.
Ogier sous pression, Fourmaux et Evans en embuscade
Au terme de la boucle matinale de samedi, Sébastien Ogier conserve 17″2 d’avance sur un étonnant Adrien Fourmaux. Le jeune Français, qui dispute son premier Monte-Carlo avec Hyundai, réalise jusque-là une course remarquable et talonne le leader. Il devance même Elfyn Evans, le coéquipier d’Ogier chez Toyota, pour 2″8.
Malgré sa position en tête, Ogier n’a signé aucun scratch ce matin. Parti en 10e position sur des spéciales relativement sèches mais qui se dégradent au fil des passages, il joue la gestion plus que l’attaque. Une stratégie qui paye pour l’instant, lui permettant de garder ses rivaux à distance respectable.
Rovanperä et Tänak en lutte pour la 4e place
Derrière le trio de tête, Kalle Rovanperä (Toyota) et Ott Tänak (Hyundai) s’affrontent pour le gain de la 4e place. Après l’ES12, le champion du monde en titre finlandais conserve l’avantage pour une seconde seulement sur l’Estonien. Leur duel promet d’être palpitant jusqu’à l’arrivée.
Neuville en difficulté mais déterminé
Pour Thierry Neuville, tenant du titre à Monte-Carlo, le rallye tourne au calvaire. Après ses déboires d’hier, le Belge a encore perdu une minute ce matin sur un problème mécanique. Relégué à plus de 5 minutes du leader, il pointe désormais en 8e position.
Je suis déçu mais on ne lâche rien. L’objectif est maintenant de bien se préparer pour demain et d’aller chercher les points de la Power Stage.
a déclaré Neuville à notre envoyé spécial
Munster ouvre son compteur en WRC
La surprise du jour est venue de Grégoire Munster. Le jeune espoir luxembourgeois, au volant d’une Ford Puma privée, a décroché le premier scratch de sa carrière en WRC dans l’ES10, profitant de sa position d’ouvreur. De bon augure pour la suite de sa saison.
Encore 6 spéciales pour faire la différence
Après une courte pause, les concurrents s’élanceront cet après-midi pour une deuxième boucle identique de 3 spéciales. Avec seulement 20 secondes d’écart entre les trois premiers, et des écarts qui se resserrent derrière, tous les scénarios restent possibles. Les pièges seront encore nombreux, entre verglas, neige et changements d’adhérence.
Sébastien Ogier parviendra-t-il à contenir les assauts de ses poursuivants pour remporter son 9e Monte-Carlo, égalant ainsi le record de son compatriote Sébastien Loeb ? Réponse dimanche après-midi, à l’issue des 18 spéciales chronométrées. Une chose est sûre : le suspense reste entier !
Les enjeux du Rallye Monte-Carlo
- 1ère manche du championnat WRC 2025
- 18 spéciales, 325 km chronométrés
- Conditions hivernales extrêmes (neige, glace, verglas)
- Choix des pneus (slicks, cloutés ou mixtes) toujours crucial
- Ogier vise une 9e victoire record, Loeb présent en ouvreur
Publié le 25 janvier 2025 depuis Gap (Hautes-Alpes), à mi-parcours de l’épreuve reine du championnat du monde des rallyes. La mythique manche monégasque a encore réservé son lot de surprises et de rebondissements lors de cette deuxième étape disputée aujourd’hui autour de Gap et Sisteron.