Coup de tonnerre à Washington. Ce jeudi, le président américain Donald Trump a annoncé par décret la déclassification de nombreuses archives gouvernementales jusque-là tenues secrètes, portant sur certains des assassinats les plus marquants et mystérieux de l’histoire récente des États-Unis. JFK, son frère Robert, Martin Luther King… Des dossiers qui n’ont cessé d’alimenter les spéculations depuis des décennies vont enfin être rendus publics. De quoi relancer nombre de théories et apporter un éclairage nouveau sur ces pages sombres.
Les dossiers sur l’assassinat de JFK bientôt accessibles
L’assassinat de John Fitzgerald Kennedy le 22 novembre 1963 à Dallas reste l’un des évènements les plus traumatisants et les plus commentés de l’histoire américaine. Malgré les conclusions de la commission Warren désignant Lee Harvey Oswald comme seul responsable, les zones d’ombres ont persisté, ouvrant la voie à de multiples théories alternatives impliquant la mafia, Cuba ou encore la CIA. La promesse de Donald Trump de rendre public l’intégralité des archives gouvernementales sur le sujet est une première. Près de 60 ans après, la vérité est peut-être à portée de main.
Fin 2022, les Archives nationales avaient déjà rendu publics plus de 13 000 documents liés à l’assassinat. Mais des milliers d’autres étaient restés classifiés suite à l’intervention in extremis du président de l’époque Joe Biden, évoquant des risques pour la sécurité nationale. Un argument balayé aujourd’hui par Donald Trump.
Tout sera révélé
a assuré le président américain en signant le décret.
Le mystère de l’assassinat de Robert F. Kennedy
Les archives concernant l’assassinat de Robert F. Kennedy, le frère cadet de JFK et prometteur candidat démocrate à la présidentielle, seront elles aussi rendues publiques. « Bobby » avait été abattu le 5 juin 1968 à Los Angeles, quelques instants après avoir remporté la primaire californienne, par un Palestinien nommé Sirhan Sirhan. Un mobile politique évoqué à l’époque, du fait des positions pro-Israël de RFK. Mais là encore, certaines zones d’ombre demeurent. La déclassification des dossiers pourrait en dissiper certaines.
Martin Luther King : des révélations à prévoir sur son assassinat ?
Figure emblématique de la lutte pour les droits civiques, Martin Luther King a été assassiné le 4 avril 1968 à Memphis, abattu alors qu’il se tenait au balcon de son motel par un sympathisant ségrégationniste. James Earl Ray a été reconnu coupable du meurtre mais des doutes ont persisté sur l’éventualité de commanditaires. Le FBI de J. Edgar Hoover est notamment soupçonné d’avoir cherché à déstabiliser le leader noir. Là encore, l’ouverture des archives pourrait apporter un éclairage nouveau.
Quelles révélations attendre de la déclassification des dossiers ?
La décision de Donald Trump ouvre la voie à des découvertes potentiellement explosives sur ces grands mystères qui ont marqué l’Amérique des années 60. Parmi les révélations possibles :
- De nouveaux éléments impliquant des organisations comme la CIA ou la mafia dans l’assassinat de JFK
- La mise à jour d’incohérences dans les enquêtes officielles
- Des indices suggérant l’existence de commanditaires ou de complots dans les meurtres de RFK et MLK
- Des détails compromettants sur le rôle trouble joué par le FBI
Pour les défenseurs de la transparence, la décision de Donald Trump est une victoire importante qui pourrait permettre de faire enfin toute la lumière sur ces pages sombres. Mais certains mettent aussi en garde contre le risque de voir ressurgir des théories complotistes. Les Archives nationales vont désormais devoir s’atteler à un travail titanesque de tri et de publication de milliers de pages de documents. Un processus qui prendra probablement plusieurs mois.
Une chose est sûre : près de 60 ans après, l’Amérique n’a pas fini de s’interroger sur ces tragédies qui ont bouleversé son histoire. La déclassification voulue par Donald Trump promet de relancer le débat. En attendant les premières révélations…