L’immobilier reste un placement privilégié des Français, mais les contraintes de la gestion locative classique en découragent plus d’un. Jérémy, un investisseur lyonnais de 47 ans, a trouvé la parade : le crowdfunding immobilier. Retour sur le parcours de cet ancien propriétaire d’une vingtaine d’appartements qui a révolutionné sa stratégie pour doper ses revenus.
Du locatif classique au financement participatif
Jérémy a longtemps misé sur l’investissement locatif traditionnel, avec un parc immobilier conséquent majoritairement situé à Saint-Étienne. Mais les problèmes s’accumulaient : impayés, dégradations, temps de gestion faramineux… Même le recours à une agence n’a pas arrangé les choses. C’est ainsi qu’il s’est résolu à vendre ses biens les uns après les autres.
La question s’est alors posée du réinvestissement de ses liquidités. C’est là que Jérémy a découvert le crowdfunding immobilier. Ce mode de financement participatif permet à des particuliers d’investir dans des projets immobiliers sélectionnés, avec des tickets d’entrée abordables et sans les tracas de la gestion.
Sélectionner les bons projets
Mais attention, tout l’enjeu réside dans le choix judicieux des opérations. Jérémy a mis au point sa propre méthode pour optimiser son investissement :
- Étudier en détail le dossier et les détails du projet
- Privilégier les opérations proposées par des plateformes réputées
- Diversifier les projets (géographiquement, par type de bien…)
- Suivre l’avancée des projets financés
Autre conseil de cet investisseur avisé : toujours garder une part de son épargne disponible pour saisir les nouvelles opportunités et maintenir un rythme d’investissement régulier.
60 000 € d’intérêts en un an
Les résultats sont au rendez-vous pour Jérémy. L’an dernier, il a perçu pas moins de 60 000 € d’intérêts via ses investissements en crowdfunding immobilier. Des rendements bien supérieurs à ce que lui rapportaient ses appartements, et ce sans aucune gestion à assurer de sa part !
Le crowdfunding permet de toucher des rendements attractifs sans prise de tête. C’est devenu l’un de mes placements favoris pour générer des revenus passifs.
– Jérémy, investisseur immobilier
Evidemment, comme pour tout investissement, le crowdfunding immobilier n’est pas sans risque et nécessite de se pencher sérieusement sur les projets. Mais en y consacrant un peu de temps et en suivant certaines règles, il est possible comme Jérémy d’en tirer de confortables revenus complémentaires.
Les clés du succès
Pour ceux qui voudraient suivre la voie tracée par cet investisseur astucieux, voilà ses principales recommandations :
- Commencer progressivement pour prendre le temps de comprendre les mécanismes
- Toujours éplucher les dossiers des projets dans lesquels on envisage d’investir
- Privilégier les plateformes de crowdfunding établies et sérieuses
- Mettre en place des alertes pour être averti des nouvelles opportunités
- Réinvestir régulièrement les intérêts touchés
Une recette qui a fait ses preuves pour Jérémy, qui compte bien continuer à faire fructifier son capital de cette manière. Pour lui, investir dans la pierre sans contrainte de gestion, c’est désormais possible grâce au crowdfunding immobilier. Une alternative à considérer pour les épargnants en quête de diversification et de rendement !