Lors d’un match de qualification pour la Coupe du Monde 2026 opposant Hong Kong à l’Iran jeudi soir, trois supporters locaux ont été interpellés par la police pour “insulte” à l’hymne national chinois. Un incident qui illustre une fois de plus les tensions persistantes entre Hong Kong et la Chine continentale.
Des supporters arrêtés pour leur comportement pendant l’hymne
Selon un communiqué des autorités, deux hommes et une femme âgés de 18 à 31 ans ont été appréhendés au Stade de Hong Kong pour avoir “tourné le dos au terrain et ne pas s’être levés” pendant la diffusion de la “Marche des Volontaires”, l’hymne chinois utilisé par Hong Kong depuis sa rétrocession en 1997. Un acte passible de trois ans d’emprisonnement et d’une lourde amende depuis l’adoption en 2020 d’une loi controversée visant à réprimer ce type de comportement.
Hong Kong tiraillé entre Chine et liberté d’expression
Si Hong Kong jouit d’une certaine autonomie et participe séparément aux compétitions sportives internationales, les tensions avec Pékin s’invitent régulièrement dans les stades. Huer l’hymne chinois était devenu un moyen d’exprimer la défiance d’une partie de la population hongkongaise envers le pouvoir central, jusqu’à ce que cette pratique soit sévèrement réprimée suite aux manifestations pro-démocratie de 2019.
La police insiste sur le fait que quiconque insulte publiquement et intentionnellement l’hymne national, de quelque manière que ce soit, commet un délit.
Communiqué de la police de Hong Kong
Cet épisode survient quelques semaines après l’interdiction par la justice hongkongaise du chant protestataire “Glory to Hong Kong“, signe supplémentaire d’une liberté d’expression en recul constant dans l’ex-colonie britannique. Malgré sa cuisante défaite 2-4 face à l’Iran, ce sont surtout ces arrestations qui feront date dans ce match pour Hong Kong.
Un avenir politique et sportif en question
À l’heure où la répression s’accentue, on peut s’interroger sur la marge de manœuvre dont disposeront les supporters hongkongais pour exprimer leurs opinions dans les stades à l’avenir. Cette problématique pourrait refaire surface lors des prochaines échéances sportives internationales impliquant Hong Kong, à commencer par les matchs à enjeu des qualifications pour le Mondial 2026.
Plus largement, ces incidents rappellent la position de plus en plus délicate de Hong Kong, tiraillée entre son attachement à certaines libertés et un alignement forcé sur les positions de Pékin. Un équilibre précaire qui impacte tous les aspects de la vie hongkongaise, du sport à la politique en passant par la société civile. L’avenir nous dira si les velléités d’autonomie de Hong Kong résisteront à la volonté de contrôle de plus en plus affirmée de la Chine continentale.