ActualitésSport

Victor Wembanyama snobé par les fans pour le All-Star Game 2025

Le phénomène Victor Wembanyama réalise une saison rookie époustouflante avec les Spurs. Pourtant, il n'a pas été retenu comme titulaire pour le très convoité All-Star Game 2025. Une décision qui soulève des questions sur la reconnaissance du jeune Français malgré son immense talent. Mais tout n'est peut-être pas perdu pour Wemby...

Le jeune prodige français du basket Victor Wembanyama réalise des débuts fracassants en NBA avec les San Antonio Spurs cette saison. Malgré des statistiques époustouflantes pour un rookie et un impact immédiat sur son équipe, la sensation de 19 ans au gabarit hors normes n’a pourtant pas été retenue parmi les titulaires pour le prestigieux All-Star Game qui se déroulera en février 2025 à San Francisco.

Wembanyama snobé malgré une saison rookie exceptionnelle

Depuis le début de saison, Victor Wembanyama tourne à plus de 24 points, 11 rebonds, 4 contres et 3 passes de moyenne par match sous le maillot des Spurs. Le Français de 2m24 impressionne par son aisance sous le cercle, son shoot extérieur malgré sa taille, son timing pour contrer les tirs adverses et son sens du jeu au-delà de ses années.

Cependant, cela n’a pas suffi pour convaincre les fans, les joueurs NBA et les journalistes qui votent pour désigner les titulaires du All-Star Game de lui offrir une place. Dans la conférence Ouest, ce sont les intérieurs établis comme Nikola Jokic, LeBron James ou encore Kevin Durant qui ont été préférés à Wembanyama dans la catégorie « frontcourt ».

La déception de ne pas être titulaire

Interrogé à ce sujet lors d’un match promotionnel des Spurs à Paris, Victor Wembanyama ne cachait pas une certaine déception, même s’il affichait sa maturité :

« Ce serait incroyable de vivre le All-Star Game dès ma première saison, mais je ne pensais pas du tout à ça. Il y a encore des matches à jouer sur lesquels se concentrer. C’est toujours le résultat des performances collectives. Je serai très heureux si ça devait arriver. »

Le fait de ne pas être titulaire est sans doute un coup dur pour l’égo de ce géant du basket, lui qui écrase tout sur son passage depuis son adolescence. Mais Wembanyama sait qu’il est promis à une immense carrière en NBA et que d’autres occasions d’être All-Star se présenteront.

Encore un espoir d’être sélectionné par les coachs

Si le rêve de débuter le All-Star Game s’envole pour « Wemby », tout n’est pas perdu pour autant. Les remplaçants qui compléteront les effectifs seront désignés par un vote des entraîneurs NBA la semaine prochaine. Et difficile d’imaginer qu’ils snobent à leur tour l’immense potentiel du Français, eux qui font face à son talent plusieurs fois dans la saison.

Wembanyama pourrait alors devenir le 4e joueur français de l’histoire à disputer le match des étoiles après Tony Parker, Joakim Noah et Rudy Gobert. Avant cela, le natif du Chesnay devrait aussi être de la partie pour le Rising Stars qui oppose les meilleurs rookies et sophomores durant le All-Star Weekend.

Première étape avant une carrière de All-Star

Même s’il n’est pas élu titulaire pour sa première saison, il ne fait aucun doute que Victor Wembanyama figurera parmi les meilleurs joueurs de sa génération pendant de longues années. Ses qualités athlétiques hors normes, son shoot fiable et son impact des deux côtés du terrain en font un phénomène qui devrait régner sur la NBA pendant plus d’une décennie.

Cette non-sélection est finalement anecdotique au regard de l’avenir qui attend le prodige des Spurs. Nul doute que Wembanyama trustera les places de titulaire au All-Star Game lors des prochaines éditions. Il entrera alors dans le club select des joueurs français ayant brillé lors du match des étoiles :

  • Tony Parker : 6 sélections (2006, 2007, 2009, 2012, 2013 et 2014)
  • Joakim Noah : 2 sélections (2013 et 2014)
  • Rudy Gobert : 3 sélections (2020, 2021 et 2022)

Victor Wembanyama a donc toutes les cartes en main pour établir un nouveau record de participations au All-Star Game pour un joueur français. Et s’imposer dès le match de cette année serait un premier pas vers cette destinée de superstar de la NBA.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.