C’est une histoire poignante de résilience qui émeut Israël et au-delà. Yuval Raphael, 24 ans, survivante de la sanglante attaque du mouvement Hamas contre le festival de musique Nova le 7 octobre 2023, vient d’être choisie pour représenter son pays à l’Eurovision 2025 après avoir remporté le télé-crochet « HaKokhav Haba ». Un destin hors du commun pour celle qui s’est retrouvée à devoir se cacher sous une pile de corps, terrée pendant 8 heures dans un abri de fortune lors de l’assaut terroriste.
Yuval, figure de la résilience post-traumatique
Lorsqu’elle monte sur scène pour interpréter une bouleversante reprise de « Dancing Queen » d’ABBA, Yuval ne peut retenir ses larmes en pensant à « tous les anges assassinés » ce jour funeste d’octobre. Car c’est un véritable carnage qu’ont perpétré les combattants du Hamas en attaquant au petit matin les 3000 participants du festival en plein air Nova, à deux kilomètres de la bande de Gaza.
Pris au piège, traqués pendant des heures, les festivaliers terrifiés tentent tant bien que mal de se mettre à l’abri sous une pluie de roquettes, se réfugiant dans de petits abris antimissiles de fortune en bordure de route. Au moins 370 personnes perdront la vie dans le massacre et 44 otages seront emmenés à Gaza selon un bilan officiel. Une journée d’horreur absolue dont Yuval réchappera de peu.
« L’abri se trouvait sur la route 232, ce qui veut dire qu’à peu près toutes les cellules des terroristes sont passées devant notre abri, et chacune d’entre elles a vérifié que nous étions bien morts en ouvrant le feu »
Yuval Raphael, survivante de l’attaque du festival Nova
8 heures d’horreur sous les corps
Yuval raconte les huit heures interminables passées terrée dans l’abri, cachée sous les corps ensanglantés de ses compagnons d’infortune. Sur plus de 40 personnes entassées là, seules 11 en ressortiront vivantes. Roulée en boule, à peine protégée des tirs et des grenades, elle se bouche les oreilles pour tenter de préserver son capital le plus précieux : son audition. « La musique est tellement importante pour moi qu’elle m’a accompagnée même dans ce moment-là », explique cette passionnée.
Un billet pour l’Eurovision chargé d’émotion
« C’est un moment où je me dis: quelle chance j’ai d’être ici. En même temps, cette chanson (« Dancing Queen »), c’est sur tous ces anges qui n’ont pas la chance d’être ici, c’est la raison pour laquelle je veux nous représenter », commente-t-elle au sujet de sa victoire au concours « HaKokhav Haba », les larmes aux yeux. Un plébiscite qui l’envoie donc défendre les couleurs de son pays à l’Eurovision 2025 à Bâle en Suisse, en mai prochain.
Faire face à l’hostilité
Après l’expérience traumatisante du festival Nova et malgré sa fragilité, Yuval se dit aujourd’hui prête à affronter les possibles manifestations d’hostilité, comme celles qui avaient émaillé l’édition 2024 à Malmö en pleine guerre dans la bande de Gaza. Des milliers de manifestants pro-palestiniens avaient alors copieusement sifflé la candidate israélienne Eden Golan.
« Je ne m’attends pas à arriver dans un endroit où tout le monde va m’aider et m’aimer. Je sais que je vais arriver dans un endroit hostile. »
Yuval Raphael
Entourée d’une équipe dédiée, dont un psychologue disponible en permanence, la jeune femme veut croire que ce qu’elle a traversé l’a endurcie : « Toute cette année m’a aidé à comprendre ce dont j’ai besoin pour garder le moral, dans une situation beaucoup plus difficile que des huées ». Un défi de taille dans un contexte géopolitique toujours aussi tendu, un an et demi après le terrible attentat du festival Nova.