Dans un passionnant documentaire diffusé sur Arte, la célèbre alpiniste française Catherine Destivelle part à la découverte des racines britanniques de l’alpinisme. Un voyage au cœur de l’histoire et des paysages qui ont façonné cette tradition séculaire.
Aux Origines de l’Alpinisme
Saviez-vous que l’alpinisme est né en Grande-Bretagne, pays dont le plus haut sommet culmine à seulement 1344 mètres ? C’est pourtant bien dans ces contrées que s’est forgé l’esprit de conquête des cimes, comme nous le révèle Catherine Destivelle.
Son périple commence sur les falaises de Douvres, ville natale d’Albert Mummery, considéré comme le père de l’alpinisme moderne. Elle nous entraîne ensuite à Grasmere, lieu de la première ascension récréative en 1792, puis dans le Peak District, haut lieu historique de l’escalade.
L’Esprit de Conquête
Au fil de son voyage, Catherine Destivelle met en lumière la mentalité pionnière des alpinistes britanniques. Leur capacité à transformer chaque colline, chaque paroi rocheuse en terrain d’aventure a posé les fondations d’un alpinisme audacieux et innovant.
Partout, on retrouve l’impression de vivre pleinement. Sûrement parce que les Britanniques ont fait de chaque colline, du moindre rocher, un grand terrain d’aventure.
Catherine Destivelle
L’alpiniste souligne aussi le rôle central joué par le massif gallois de Snowdonia. Avec son sommet principal à 1085 mètres, il a servi de terrain d’entraînement à Edmund Hillary en préparation de sa conquête historique de l’Everest en 1953.
Un Héritage Vivant
Plus qu’un simple retour aux sources, ce documentaire illustre la vitalité de l’héritage britannique dans l’alpinisme contemporain. Catherine Destivelle rencontre de jeunes grimpeurs perpétuant cet esprit aventurier avec fougue et créativité.
Les limites de la montagne sont dans notre imagination. Si tu peux utiliser ton esprit pour t’entraîner ici pour aller sur l’Everest, alors tu peux faire n’importe quoi.
Tom Livingstone, alpiniste britannique
À travers ce périple inspirant, Catherine Destivelle nous révèle la profondeur des racines britanniques de l’alpinisme. Une tradition toujours vivace, portée par des générations d’aventuriers animés par une indéfectible soif d’exploration et de dépassement.
À Découvrir Sans Attendre
Grande-Bretagne, voyage aux sources de l’alpinisme, réalisé par Vincent Perazio et Bertrand Delapierre, est à voir dès maintenant sur arte.tv. Un documentaire passionnant qui ravira autant les amateurs d’alpinisme que les férus d’histoire et d’aventure !