ActualitésInternational

Une Survivante de L’Attentat du Festival Nova Représentera Israël à L’Eurovision

Yuval Raphael a survécu à l'horreur de l'attentat du festival Nova en se cachant sous les corps. Moins de 2 ans après, elle chantera pour Israël à l'Eurovision, suscitant l'émotion mais aussi la controverse...

Yuval Raphael, 24 ans, est une jeune femme au destin hors du commun. Miraculeusement rescapée de l’attentat sanglant perpétré par le Hamas contre le festival de musique Nova en Israël en octobre 2023, elle vient de remporter le concours de téléréalité HaKokhav Haba lui permettant de représenter son pays à la prochaine édition de l’Eurovision qui se tiendra en mai 2025 à Bâle en Suisse.

Cachée sous les corps de ses amis et d’inconnus tombés sous les balles des assaillants, Yuval n’a dû sa survie qu’à un exceptionnel sang-froid dans l’horreur. Sur plus de 40 personnes s’étant réfugiées avec elle dans un abri de fortune, elle a été l’une des 11 rescapés de ce massacre brutal qui a fait 370 victimes parmi les 3000 participants au festival.

Un Chant en Hommage aux Disparus

Lors du concours HaKokhav Haba, Yuval a notamment interprété une bouleversante version ballade de « Dancing Queen » du groupe ABBA, qu’elle a dédiée à « tous les anges » assassinés lors de cette nuit tragique. Sa voix magnifique et chargée d’émotion, ses mots poignants ont touché en plein cœur le public et le jury.

J’ai été témoin d’horreurs indicibles. Des amis et des étrangers ont été blessés et tués sous mes yeux. Lorsque les corps des personnes assassinées sont tombés sur nous, j’ai compris que me cacher sous eux était le seul moyen de survivre à ce cauchemar.

Yuval Raphael, lors de son témoignage devant l’ONU en avril 2024

Émotions et Controverses

En portant ce chant aux disparus, Yuval soulève une vive émotion en Israël et au-delà. Mais sa participation à l’Eurovision fait aussi l’objet de contestations, comme ce fut déjà le cas lors de l’édition 2024 à Malmö en Suède. En pleine guerre contre le Hamas à Gaza, déclenchée par l’attentat contre le festival Nova, la participation d’Israël avait été marquée par des manifestations de protestation.

L’Israélienne Eden Golan, sifflée à plusieurs reprises, était tout de même arrivée en cinquième position. Comment la participation de Yuval, chargée d’un lourd poids émotionnel, sera-t-elle accueillie cette fois-ci ? La jeune rescapée parviendra-t-elle à faire entendre son chant par-delà les clivages et la douleur ? Les semaines à venir apporteront sans doute des éléments de réponse.

Un Destin Entre Ombre et Lumière

Une chose est sûre, Yuval Raphael incarne à elle seule les tourments et les espoirs d’un pays meurtri. Sa voix sublime, sa résilience face à l’indicible font d’elle une artiste et une personnalité hors normes. Son parcours de survie et sa quête de lumière à travers la musique touchent à l’universel.

Quel que soit le résultat final, sa présence à l’Eurovision 2025 constituera assurément un moment fort en émotion et en symboles. Yuval Raphael ou le chant de vie d’une jeune femme qui a connu l’enfer et en a réchappé pour porter haut les couleurs de son peuple. Un destin entre ombre et lumière qui ne laissera personne indifférent.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.