ActualitésPolitique

Le Sénat Vote Pour Réduire Les Avantages Des Anciens Présidents Et Premiers Ministres

Le Sénat a voté un amendement au Budget 2025 pour réduire drastiquement le train de vie des anciens présidents et premiers ministres. Une mesure qui devrait permettre d'économiser 2,8 millions d'euros par an. Quels avantages sont visés ? Découvrez les détails de cette décision qui ne fait pas l'unanimité...

C’est une décision qui risque de faire grincer quelques dents dans les hautes sphères de l’État. Mercredi dernier, le Sénat a voté un amendement au projet de loi de finances pour 2025 visant à réduire drastiquement le train de vie des anciens présidents de la République et premiers ministres. Une mesure qui devrait permettre d’économiser pas moins de 2,8 millions d’euros par an, selon les estimations.

La fin des privilèges pour les anciens dirigeants

Fini le temps où les anciens locataires de l’Élysée et de Matignon pouvaient jouir à vie d’avantages conséquents aux frais du contribuable. Voiture avec chauffeur, collaborateurs dédiés, secrétariat, prise en charge des locaux… Autant de privilèges qui seront drastiquement réduits, voire tout simplement supprimés, si l’amendement voté par le Sénat est définitivement adopté.

La République est bonne fille, mais la République est en faillite. Il n’y a aucune raison de maintenir les moyens de la République à des citoyens qui ne la servent plus au motif qu’ils l’ont servie.

Nathalie Goulet, sénatrice centriste de l’Orne à l’origine de l’amendement

16 anciens premiers ministres concernés

Pas moins de 16 anciens premiers ministres sont actuellement concernés par ces avantages, un nombre en constante augmentation compte tenu de l’instabilité politique de ces dernières années. Entre 2022 et 2023, les crédits consacrés à leur train de vie ont augmenté de 11% selon un rapport de l’Assemblée nationale, alors qu’ils n’étaient « que » 13 à l’époque.

Des anciens présidents encore mieux lotis

Si la situation peut paraître déjà très généreuse pour d’anciens premiers ministres, elle l’est encore plus pour les ex-présidents de la République. En plus d’une voiture avec chauffeur, ceux-ci bénéficient d’un cabinet de 7 personnes pendant 5 ans après leur départ, puis de 3 collaborateurs. Sans compter la prise en charge de locaux meublés et équipés et le remboursement des frais liés à leurs anciennes fonctions.

Ça ne me choque pas qu’on ne loge pas à vie un ancien président ou qu’on n’assure pas sa sécurité jusqu’à la fin de sa vie.

Sophie Primas, porte-parole du gouvernement

« Faire des efforts » en période de disette budgétaire

Dans un contexte de finances publiques tendues où le gouvernement demande des efforts à tous les Français, il devenait difficilement justifiable de maintenir un tel train de vie pour des personnalités n’exerçant plus de fonctions officielles. D’autant que comme le souligne la sénatrice Nathalie Goulet, « dans l’ensemble, ils ne sont pas des grands nécessiteux de la République, ils ont tous un certain nombre de retraites et ont tous des postes de consultant ».

Reste à savoir si les députés valideront à leur tour cet amendement voté par le Sénat. Auquel cas, les anciens présidents et premiers ministres devront se serrer la ceinture et faire une croix sur une partie de leurs privilèges jugés d’un autre temps. Un symbole fort en période de disette budgétaire.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.