ActualitésSport

Mondial de handball 2025 : La Norvège crée la surprise en battant l’Espagne

Incroyable exploit de la Norvège qui renverse l'Espagne en fin de match au Mondial de handball 2025 malgré la blessure de sa star Sander Sagosen. Les Scandinaves peuvent encore croire aux quarts de finale...

Sensation au Mondial de handball 2025 coorganisé par la Norvège ! Obligés de gagner tous leurs matches après un tour préliminaire raté, les Scandinaves ont signé un exploit retentissant en renversant dans les dernières minutes l’Espagne (25-24), l’un des gros favoris de la compétition. Un succès qui leur redonne espoir dans la course à la qualification.

Un scénario complètement fou

Déjà dos au mur avant la rencontre, la Norvège a vécu une soirée à rebondissements dans son antre d’Oslo. Menée 22-18 à 12 minutes de la sirène, la bande à Sander Sagosen semblait se diriger vers une élimination prématurée. C’était sans compter sur un incroyable sursaut d’orgueil des Vikings qui ont infligé un cinglant 6-0 dans le money time pour renverser la Roja et son armada de stars.

D’après une source proche de l’équipe, c’est le discours enflammé du sélectionneur Christian Berge à ses joueurs pendant un temps mort qui a remis la Norvège sur les bons rails :

Il a rappelé à quel point la ferveur du public norvégien pouvait être un atout. Il a dit aux gars qu’il fallait jouer avec leurs tripes pour ne pas décevoir tout un pays. Ça a réveillé quelque chose en eux.

La Norvège y croit malgré la blessure de Sagosen

L’euphorie de la victoire a cependant été quelque peu ternie par la sortie sur blessure de Sander Sagosen, le maître à jouer de la sélection. Le demi-centre du THW Kiel souffrirait d’une entorse à la cheville selon les premiers examens. Un coup dur pour les Scandinaves, même si d’après nos informations, le staff médical serait « optimiste » quant à un retour rapide de Sagosen dans la compétition.

Malgré ce pépin physique, la Norvège peut toujours croire en ses chances de qualification. Même si elle n’est que cinquième de son groupe (2 points), la sélection nordique n’a toujours pas dit son dernier mot, comme l’a rappelé l’ailier gauche Kristian Bjornsen après le coup de sifflet final :

Tant qu’il y a de l’espoir, on y croit. C’est dans des moments forts comme celui-là qu’une équipe montre son vrai visage. On a prouvé ce soir qu’on avait du caractère. On ira chercher cette qualification !

Un groupe extrêmement serré

Pour atteindre les quarts de finale, la Norvège devra finir dans les deux premiers d’un groupe III ultra compétitif. A deux journées de la fin, cinq équipes se tiennent en un mouchoir de poche :

  • Le Portugal, leader invaincu (5 pts)
  • La Suède (4 pts)
  • L’Espagne (4 pts)
  • Le Brésil (4 pts)
  • La Norvège donc (2 pts)

Les deux prochaines rencontres s’annoncent déjà décisives. Le Portugal et la Suède s’expliqueront dans un choc au sommet tandis que la Roja aura fort à faire face à des Brésiliens affûtés.

Quant aux Norvégiens, ils savent qu’ils n’ont plus le droit à l’erreur. Il leur faudra probablement battre leurs deux derniers adversaires pour espérer voir les quarts. La première étape passera par une victoire face à des Chiliens déjà éliminés. Mais le match décisif aura lieu lors de l’ultime journée contre la Suède. Un derby scandinave brûlant qui risque de valoir très cher!

Des enseignements aussi dans l’autre poule

À Zagreb, dans le groupe IV, l’Islande a pris une option en battant l’Égypte (27-24). Les insulaires comptent 6 points, soit deux de plus que la Slovénie et la Croatie, qui ont déroulé respectivement face à l’Argentine (34-23) et au Cap-Vert (44-24).

La dernière journée nous offrira une finale au sommet entre l’Islande, véritable surprise de ce Mondial, et les Croates, champions d’Europe en titre portés par leur public. De leur côté, les Égyptiens n’auront pas le droit à l’erreur contre la Slovénie s’ils veulent voir les quarts.

Avec l’élimination déjà entérinée des Argentins et des Cap-verdiens, la lutte pour les deux tickets qualificatifs devrait se jouer entre ces quatre nations. Réponse dans quelques jours !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.