Auteur d’un retour aussi incroyable qu’inattendu, le PSG a signé un exploit mémorable en renversant Manchester City (4-2) ce mercredi au Parc des Princes en Ligue des Champions. Menés 2-0 après des buts de Grealish et Haaland, les Parisiens se sont réveillés pour inscrire 4 buts en une demi-heure et s’offrir un succès de prestige qui relance totalement leurs chances de qualification.
Un premier acte mitigé
Le choc entre deux des favoris de la compétition démarrait sur un rythme relativement équilibré. Si Manchester City, fidèle à ses principes, monopolisait le ballon, le PSG parvenait à se montrer dangereux en contre avec la vitesse de Mbappé et les percussions d’Hakimi. La première occasion était d’ailleurs à mettre à l’actif des Parisiens, mais la frappe de Messi passait juste à côté des cages de Ederson (10e).
Petit à petit, les Citizens prenaient l’ascendant et commençaient à faire tourner le ballon autour de la défense parisienne. De Bruyne voyait sa frappe contrée in extremis par un tacle salvateur de Marquinhos (26e). Mais la défense du PSG allait céder juste avant la pause sur un magnifique mouvement collectif conclu par Grealish de près (0-1, 43e).
Le PSG sombre au retour des vestiaires
Piqués dans leur orgueil, les joueurs de Luis Enrique revenaient avec de meilleures intentions. Mais ils étaient vite refroidis. Sur une transition éclair, Haaland, à la limite du hors-jeu, s’échappait et trompait Donnarumma d’un tir croisé (0-2, 53e). Le Parc des Princes était sonné, et le PSG semblait au bord du gouffre…
Mais c’était sans compter sur le sursaut d’orgueil et le mental des Parisiens. À peine entré en jeu, Dembélé réduisait l’écart d’une frappe déviée (1-2, 56e). Puis Barcola, virevoltant depuis le début du match, égalisait d’une reprise de volée sublime suite à un centre tendu de Nuno Mendes (2-2, 60e). L’espoir renaissait !
Un final d’anthologie
Poussés par un public survolté, les Parisiens achevaient leur remontada. Sur un corner, le défenseur Neves plaçait une tête rageuse au premier poteau pour donner l’avantage au PSG (3-2, 78e). Manchester City accusait le coup et ne parvenait pas à réagir. Au contraire, dans le temps additionnel, Gonçalo Ramos, tout juste entré en jeu, creusait l’écart en reprenant un centre en retrait de Mbappé (4-2, 90+3e).
C’est un match qu’on n’oubliera pas. Être mené 2-0 par une équipe comme City et revenir de cette manière, c’est incroyable. On a montré de la personnalité et du caractère.
Marquinhos, capitaine du PSG
Avec ce succès héroïque arraché dans un scénario complètement fou, le PSG relance totalement ses chances de qualification. Bien que toujours 3e de son groupe, le club parisien revient à 2 points de Manchester City et un nul à Stuttgart lors de la dernière journée devrait suffire pour voir les barrages. Cette victoire mémorable pourrait bien servir de déclic à des Parisiens souvent irréguliers cette saison.
Une soirée historique qui restera longtemps dans les mémoires et qui rappelle que sur un match, avec la folie du football, l’impossible n’existe pas. Le Parc des Princes a poussé son équipe vers un exploit qui semblait inespéré et qui fait le tour de l’Europe. Mais attention, rien n’est encore acquis et il faudra terminer le travail pour s’assurer d’une place en barrages de la Ligue des Champions.