Le monde du grand banditisme marseillais vient de connaître un tournant majeur avec l’extradition depuis le Maroc de Félix Bingui, 34 ans, présumé chef du clan « Yoda ». Ce réseau de narcotrafiquants est considéré comme l’un des principaux acteurs de la guerre sanglante des gangs qui a endeuillé la cité phocéenne ces dernières années.
Un lourd passif criminel présumé
D’après les autorités, Félix Bingui, arrêté en mars dernier au Maroc, serait impliqué dans de multiples activités illégales :
- Trafic de stupéfiants à très grande échelle
- Tentatives d’homicides en bande organisée
- Préparation de crimes et délits
- Blanchiment d’argent issu du narcotrafic
Son avocat, Me Philippe Ohayon, s’est cependant étonné des déclarations publiques faites sur ce dossier par le ministre de la Justice, soulignant la présomption d’innocence de son client à ce stade.
Une « carrière » marseillaise jalonnée d’allers-retours au Maroc
Selon des sources proches du dossier, Félix Bingui aurait fait toute sa « carrière » dans le milieu du trafic de drogue marseillais, effectuant régulièrement des séjours au Maroc. Il n’aurait cessé ses voyages qu’au déclenchement en février 2023 de la « guerre » avec le gang rival de la « DZ Mafia », restant alors dans le pays du Maghreb.
Guerre des gangs pour le contrôle des points de deal
Cette lutte de territoires entre le clan « Yoda » et la « DZ Mafia » pour la mainmise sur les points de vente de stupéfiants, dont certains généreraient jusqu’à 80 000 euros de chiffre d’affaires quotidien, a fait couler le sang à Marseille :
- 49 morts par « narchomicides » en 2023, dont 4 victimes collatérales
- Nombre de victimes divisé par deux en 2024 suite à la victoire de la DZ Mafia
Prochaines étapes judiciaires
Maintenant qu’il a été remis aux autorités françaises, Félix Bingui devra être entendu par les juges d’instruction marseillais en charge des dossiers dans lesquels il est impliqué. Ces magistrats décideront alors d’éventuelles poursuites à son encontre.
Coopération réussie avec le Maroc
Le ministre de la Justice Gérald Darmanin s’est félicité de cette extradition, saluant l’aide des autorités marocaines :
C’est une grande réussite pour la police et pour la justice française dans la zone de narcotrafic, et je voudrais remercier les autorités marocaines qui ont agi comme un pays frère et un pays ami.
Gérald Darmanin, ministre français de la Justice
Vers un démantèlement des réseaux ?
L’arrestation et l’extradition de Félix Bingui représentent incontestablement une avancée majeure pour les autorités françaises dans leur lutte contre les narcotrafiquants marseillais. Reste à savoir si cela suffira à mettre un terme définitif aux violences qui ont endeuillé la cité phocéenne et si d’autres figures importantes de ce milieu tomberont à leur tour.
Les prochains mois s’annoncent décisifs et les marseillais espèrent que ce coup de filet contribuera à ramener davantage de sérénité dans leurs quartiers.