Dans une opération sans précédent, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’est rendu cette semaine aux Émirats arabes unis avec un objectif clair : traquer les narcotrafiquants exilés à Dubaï qui dirigent à distance le trafic de drogue ensanglantant les rues françaises.
Une coopération judiciaire inédite entre la France et les Émirats
Selon des sources proches du dossier, Gérald Darmanin a rencontré les plus hautes autorités émiraties afin de jeter les bases d’une collaboration renforcée entre les deux pays pour démanteler les réseaux de narcotrafiquants. Au cœur des discussions : la mise en place de procédures d’extradition accélérées des barons de la drogue vers la France.
Nous devons agir vite et frapper fort. Ces individus se croient intouchables, protégés par le luxe clinquant de Dubaï. Il est temps de leur montrer qu’ils ont tort.
Un haut responsable français
Une liste de 27 « cibles prioritaires »
Le ministre de l’Intérieur a remis aux autorités émiraties une liste de 27 trafiquants de drogue considérés comme des « cibles prioritaires ». Il s’agirait de véritables têtes de réseau, tirant les ficelles de l’ombre de leurs luxueuses villas dubaïotes, à des milliers de kilomètres des quartiers ravagés par leurs activités criminelles.
Parmi ces individus figureraient certains des plus gros bonnets du trafic de stupéfiants, responsables de l’importation de tonnes de drogues dures en France et de la mort de dizaines de personnes dans des règlements de comptes ultra-violents.
Une traque high-tech dans la jungle des gratte-ciels
Pour débusquer ces parrains de la drogue planqués dans le dédale clinquant de l’émirat, les forces de sécurité françaises et émiraties vont déployer des moyens considérables. Écoutes téléphoniques, surveillance par drones, traçage des flux financiers : tous les moyens légaux seront utilisés pour remonter les filières.
Nous allons retourner chaque pierre, explorer chaque piste. Avec la coopération totale de nos homologues émiratis, ces criminels n’auront bientôt plus nulle part où se cacher.
Une source policière
Un signal fort dans la lutte contre le narcotrafic international
Pour les spécialistes de la lutte anti-drogue, cette opération marque un tournant. En s’attaquant directement aux têtes pensantes des réseaux, réfugiées jusqu’ici dans des paradis pénaux, la France envoie un message clair.
- Renforcement de la coopération judiciaire internationale
- Démantèlement des filières à la source
- Assèchement des flux financiers du crime organisé
L’objectif est clair : laminer les cartels de l’intérieur, en s’attaquant à leurs cerveaux. Une stratégie risquée mais potentiellement payante, qui pourrait faire date si elle porte ses fruits.
Les prochaines étapes
Après ces premiers contacts de haut niveau, les discussions techniques vont maintenant s’intensifier entre policiers et magistrats des deux rives. Plusieurs extraditions pourraient intervenir dans les prochains mois, tandis que la surveillance des suspects va s’accentuer.
Nul doute que les narcotrafiquants visés, habitués jusqu’ici à l’impunité, tremblent déjà dans leurs palaces. Mais la partie ne fait que commencer. Et elle s’annonce longue et difficile pour les forces de l’ordre, face à des adversaires riches, rusés et déterminés.
C’est un combat de longue haleine qui démarre. Mais nous sommes prêts, et déterminés à aller jusqu’au bout. Avec l’aide de nos amis émiratis, nous allons démontrer qu’on ne peut pas ensanglanter la France en toute impunité depuis une plage de Dubaï.
Gérald Darmanin
Une détermination qui sera mise à rude épreuve dans les mois qui viennent, sur le terrain comme dans les prétoires. Mais une chose est sûre : la tranquillité des barons de la poudre à Dubaï touche peut-être à sa fin.