Depuis le 7 janvier, un véritable enfer s’est abattu sur Los Angeles. Des incendies dévastateurs ravagent la deuxième plus grande ville des États-Unis, transformant la cité des anges en un paysage apocalyptique. Selon un dernier bilan, au moins 28 personnes auraient perdu la vie dans cette catastrophe qui semble sans fin. Mais une lueur d’espoir point à l’horizon : des pluies sont attendues ce week-end et pourraient offrir un répit salvateur aux 16.000 hectares partis en fumée.
Un bilan humain et matériel dramatique
En deux semaines, les flammes ont déjà fait 28 victimes selon ABC News et détruit des milliers de bâtiments, dévastant des quartiers entiers de Los Angeles. Des dommages estimés à plus de 250 milliards de dollars par AccuWeather, ce qui en ferait la catastrophe naturelle la plus coûteuse de l’histoire des États-Unis.
Face à l’ampleur des dégâts, le gouverneur de Californie Gavin Newsom et la maire de LA Karen Bass multiplient les conférences de presse pour tenter de rassurer et d’organiser les secours. Mais malgré l’engagement sans faille de milliers de pompiers, le feu continue de progresser.
L’espoir d’un répit avec les pluies
Une bonne nouvelle est pourtant arrivée de la part des météorologues : des pluies sont prévues ce week-end sur Los Angeles et le sud de la Californie. De quoi redonner espoir aux habitants et aux secours qui luttent sans relâche contre les incendies.
C’est la meilleure chance de pluie que la région ait eue depuis novembre.
Paul Deanno, météorologue de KCAL News
Néanmoins, les précipitations s’annoncent limitées et risquent de s’accompagner de coulées de boue étant donné les sols rendus instables par les incendies. Les autorités se préparent donc au pire en installant des barrières et en détournant les eaux de pluie.
Des progrès mais la menace demeure
Si certains incendies comme celui de Pacific Palisades sont désormais contenus à 65%, d’autres comme l’Eaton Fire restent menaçants malgré les efforts acharnés des pompiers. Et de nouveaux départs de feu sont signalés chaque jour dans le sud de la Californie avec la sécheresse qui perdure.
Conséquence des incendies, un épais brouillard orange recouvre Los Angeles depuis deux semaines, donnant à la ville un aspect irréel et inquiétant. De nombreuses personnalités, comme l’acteur Patrick Bruel, ont dû être évacuées et ont tout perdu dans les flammes.
Trump attendu à Los Angeles
Autre temps fort à venir : la visite vendredi du président américain Donald Trump qui veut « reconstruire Los Angeles en mieux » en faisant appel aux « meilleurs constructeurs du monde ». Des propos qui risquent de raviver les tensions avec le gouverneur Gavin Newsom, très critique envers la gestion de crise du locataire de la Maison Blanche.
En attendant une accalmie, c’est toute une ville qui retient son souffle et prie pour que la pluie mette enfin un terme à cet enfer californien. Los Angeles, meurtrie mais toujours debout, espère des jours meilleurs. Une renaissance après l’apocalypse.