Les déclarations d’Emmanuel Macron sur l’Ukraine lors de son interview télévisée du 16 juin ont suscité une vive réaction de Marine Le Pen. La cheffe de file du Rassemblement national, invitée sur RTL ce vendredi 17 juin, a vertement critiqué les choix du président dans ce dossier brûlant, à quelques jours du scrutin européen.
Le Pen dénonce l’ingérence de Macron dans les européennes
Alors que le chef de l’État a appelé les Français à ne pas voter pour les extrêmes lors des élections européennes du 26 mai, Marine Le Pen l’accuse de sortir de son rôle : “Il n’a pas à entrer dans les élections pour appeler à voter contre untel ou untel (…) J’appelle les Français à lui mettre des limites“, a-t-elle fustigé. Un début d’échange musclé entre les deux rivaux politiques.
Opposition à l’envoi d’instructeurs français en Ukraine
Mais c’est surtout sur la question ukrainienne que Marine Le Pen a exprimé son désaccord avec Emmanuel Macron. Si elle ne s’oppose pas frontalement à l’aide apportée à Kiev, elle dénonce la “publicité” faite par le président sur les livraisons d’armes :
Après tout, aider l’Ukraine bien entendu, mais venir exposer de manière extrêmement précise le nombre de matériels, c’est je pense, mettre la France et ceux qui interviennent en danger.
– Marine Le Pen
Surtout, la députée RN s’oppose fermement à l’envoi d’instructeurs militaires français sur le sol ukrainien, estimant que cela revient à “prendre le risque qu’ils soient des cibles” et dénonçant “la légèreté” de Macron sur ce sujet.
“On a le sentiment qu’Emmanuel Macron a envie d’une guerre”
Marine Le Pen est même allée plus loin en déclarant avoir “le sentiment qu’Emmanuel Macron a envie d’une guerre“, l’accusant de “faire tout pour essayer d’aggraver la pression qui pourrait entraîner demain une escalade” dans le conflit ukrainien. Des propos très offensifs à l’encontre de la politique étrangère du président.
Pas de demande de débat à l’Assemblée
Contrairement aux députés de la France Insoumise, Marine Le Pen n’a cependant pas réclamé de débat au Parlement sur la question des livraisons d’armes à l’Ukraine. Elle a préféré établir un parallèle entre LFI et le président :
On a eu deux pôles dans cette campagne, LFI n’a eu de cesse d’instrumentaliser le conflit israélo palestinien, Macron n’a eu de cesse d’instrumentaliser l’Ukraine.
– Marine Le Pen
À quelques jours d’élections européennes cruciales, la question ukrainienne s’invite donc dans le débat, cristallisant les oppositions. Emmanuel Macron assume un soutien appuyé à Kiev quand Marine Le Pen prône plus de retenue. Un nouveau point de friction majeur entre deux adversaires irréconciliables.