ActualitésLoisirs

Kelly Slater de retour à Pipeline pour l’ouverture du circuit pro

La légende du surf Kelly Slater, 53 ans, fera un retour très attendu à Pipeline lundi pour le coup d'envoi de la saison 2025 du circuit pro. Plusieurs stars seront absentes pour ce rendez-vous mythique mais le "GOAT" compte bien briller une nouvelle fois sur sa vague fétiche...

C’est un retour qui va faire des vagues ! L’icône du surf mondial Kelly Slater, 53 ans, sera bien présent lundi pour l’ouverture de la saison 2025 du circuit pro à Pipeline, le spot mythique d’Hawaii. Même retraité depuis l’an dernier, l’Américain aux 11 titres de champion du monde a reçu une wild card pour s’aligner au départ de cette épreuve qu’il affectionne tant et qu’il a remportée à 7 reprises dans sa carrière. Une nouvelle qui réjouit les nombreux fans du « GOAT » (ndlr: Greatest of All Time, le meilleur de tous les temps) mais qui ne comble qu’en partie l’absence de plusieurs grands noms.

Les amateurs de glisse devront en effet composer sans la Française Johanne Defay, blessée et forfait de dernière minute. Le Brésilien Gabriel Medina, lui aussi touché physiquement, manquera également le début de saison tout comme John John Florence. Sacré champion du monde en septembre dernier, le local de l’étape a décidé de faire une pause cette année pour se consacrer à de nouveaux projets et profiter de son premier enfant né en 2024. L’Australienne Stephanie Gilmore, octuple championne du monde, prolonge quant à elle son année sabbatique entamée l’an passé.

Slater favori sur sa vague fétiche

Malgré ces défections de taille, la compétition s’annonce palpitante sur le North Shore d’Oahu. Et tous les regards seront braqués sur le vétéran Kelly Slater qui tentera d’ajouter une 8ème victoire à son palmarès déjà record à Pipeline.

En plus de deux décennies de carrière, le Floridien a démontré sa maîtrise totale de ce spot si particulier, réputé pour ses vagues tubulaires puissantes et dangereuses. Sa dernière victoire remonte à 2022, à quelques jours de son 50ème anniversaire.

Kelly est imbattable ici quand il est en forme. C’est sa vague, son jardin. Il la connaît par cœur et sait l’apprivoiser mieux que personne. Son style, son tube riding et son expérience font la différence à Pipe.

Une source proche du circuit pro.

Les jeunes loups aux aguets

Slater devra néanmoins se méfier de la jeune garde emmenée par les Brésiliens Filipe Toledo et Gabriel Medina, champions du monde en 2022 et 2023. Le prodige hawaiien John John Florence, malgré sa pause cette saison, sera aussi l’un des grands favoris. Il reste sur 3 succès de rang à Pipeline (2021, 2022, 2024) où son surf aérien et créatif fait merveille.

Côté féminin, la grande favorite sera l’Hawaiienne Moana Jones Wong, gagnante en 2022 et spécialiste de cette vague qu’elle surfe depuis son plus jeune âge. Elle devra se méfier notamment des Australiennes Tyler Wright et Sally Fitzgibbons.

Trois Français au départ

Pour les couleurs françaises, ils seront trois à s’élancer dans les vagues d’Hawaii. Sans Johanne Defay, blessée, les espoirs tricolores reposeront sur Vahine Fierro, première Française qualifiée pour le circuit d’élite depuis plus de 15 ans. Les jeunes Marco Mignot et Kauli Vaast feront aussi leurs grands débuts à ce niveau.

Rendez-vous donc lundi pour le coup d’envoi de cette saison 2025 qui s’annonce explosive avec le grand retour de Kelly Slater, prêt à en découdre avec la nouvelle génération sur son spot fétiche de Pipeline. Même sans certaines stars, le spectacle promet d’être au rendez-vous !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.