Le Tour Down Under 2025, première épreuve WorldTour de la saison, a livré un nouveau dénouement palpitant lors de sa deuxième étape tracée autour de Tanunda. Pour la seconde journée d’affilée, c’est le local de l’étape Sam Welsford qui s’est imposé au sprint.
Welsford domine le sprint malgré une chute
Vainqueur en ouverture, Sam Welsford (Red Bull-Bora-Hansgrohe) a remis ça sur les routes vallonnées d’Australie-Méridionale. Le champion olympique de poursuite par équipes à Paris a devancé sur la ligne le Belge Arne Marit (Intermarché-Wanty) et le Français Bryan Coquard (Cofidis). Pourtant, le sprinteur australien a connu une alerte en début d’étape :
Je me suis fait quelques égratignures dans une chute, ça n’était pas vraiment un départ idéal. La journée a été plutôt difficile, j’étais à la limite dans la montée finale. Mais les gars ont été tout le temps avec moi, on est resté calme.
Sam Welsford après sa victoire
Welsford encore leader, Coquard dans le top 10
Habitué des succès d’étapes sur le Tour Down Under, dont il en avait remporté trois l’an dernier, Welsford conserve le maillot de leader avec 14 secondes d’avance sur Marit et le Britannique Matthew Brennan. De son côté, Bryan Coquard profite de son podium du jour pour grimper à la 9e place du général à 16 secondes. Son équipier Alexis Renard complète le bon tir groupé de Cofidis en terminant 9e de l’étape.
Les Australiens en force sur leurs terres
Avec le doublé de Welsford et plusieurs de ses compatriotes aux avant-postes, les coureurs locaux brillent en ce début de Tour Down Under. Le public australien, venu en nombre encourager ses champions, en redemande. Les sprinteurs auront une nouvelle occasion de s’illustrer dès demain entre Norwood et Uraidla pour la troisième étape de cette édition 2025.
Réputé pour son final spectaculaire sur le circuit urbain d’Adélaïde, le Tour Down Under réserve encore à coup sûr son lot de surprises et d’émotions. Avec des puncheurs comme Coquard, Marit ou Renard dans le coup, la lutte pour le classement général s’annonce indécise. Mais Sam Welsford, gonflé à bloc par ses deux succès, aura à cœur de résister jusqu’au bout pour s’offrir une victoire finale de prestige à domicile.