Iga Swiatek, numéro 1 mondiale, a remporté son quart de finale de l’Open d’Australie face à l’Américaine Emma Navarro en deux sets (6-3, 6-2). Malgré un point litigieux en début de deuxième set, où la balle semblait avoir rebondi deux fois dans le camp de la Polonaise, cette dernière a su rester concentrée pour l’emporter.
Swiatek pas perturbée par le point controversé
Interrogée à ce sujet en conférence de presse, Swiatek a expliqué ne pas avoir revu les images et attendre la décision de l’arbitre à ce moment-là. « Je n’étais pas sûre que c’était un rebond ou si j’avais touché la balle avec mon cadre. C’était difficile à dire car j’étais en plein sprint », a-t-elle déclaré, estimant que la décision revenait à l’arbitre.
L’expérience des Grands Chelems
Forte de ses 5 titres du Grand Chelem, dont deux Roland-Garros et un US Open, la jeune joueuse de 21 ans aborde les grands rendez-vous avec davantage de sérénité. « L’expérience m’aide et je me sens plus confiante maintenant », souligne-t-elle, elle qui restait sur des huitièmes et un 3e tour lors de ses deux dernières participations à Melbourne.
Prochaine adversaire : Madison Keys
En demi-finales, Swiatek sera opposée à l’Américaine Madison Keys, tombeuse de sa compatriote Jessica Pegula. Un défi de taille face à une joueuse en forme, qui « aime jouer de manière intense et rapide » sur dur selon la Polonaise. « Je dois être prête pour cela, proactive et efficace en défense », prévient la numéro 1 mondiale, qui entend bien poursuivre son parcours sans faute dans ce premier Grand Chelem de la saison.
Vers un premier sacre à l’Open d’Australie ?
Jamais titrée à Melbourne, Iga Swiatek a l’occasion d’écrire une nouvelle page de sa jeune carrière déjà exceptionnelle. Avec son jeu complet et son mental d’acier, elle fait figure de grande favorite pour succéder au palmarès à l’Australienne Ashleigh Barty. Mais il faudra d’abord écarter Madison Keys, avant une potentielle finale contre Elena Rybakina ou Victoria Azarenka.
En demi-finales d’un Grand Chelem, vous jouez forcément contre un adversaire solide qui mérite d’être là.
Iga Swiatek
Depuis le début de la quinzaine australienne, Swiatek n’a toujours pas perdu le moindre set et semble monter en puissance au fil des tours. Une dynamique positive qui laisse entrevoir de belles promesses pour la numéro 1 mondiale, déterminée à conquérir un 4e titre du Grand Chelem différent, après ses sacres à Roland-Garros et l’US Open. Le chemin est encore long, mais Iga Swiatek a toutes les cartes en main pour marquer un peu plus l’histoire de son sport.