Les Experts du handball français ont envoyé un message fort ce mardi soir à Varazdin en Croatie. Pour leur entrée en lice dans le tour principal du Mondial 2025, les hommes de Guillaume Gille ont surclassé la Hongrie sur le score sans appel de 37 à 30. Une démonstration de force qui leur permet de faire un grand pas vers les quarts de finale de la compétition.
Une entame de match canon
D’entrée de jeu, les Bleus ont imposé un rythme infernal, profitant des pertes de balle hongroises et des arrêts de Rémi Desbonnet pour mener rapidement 8-3 à la 9e minute. Le choix tactique magyar d’attaquer à 7 contre 6 sans gardien s’est avéré perdant face à l’agressivité défensive française emmenée par Karl Konan.
Le duo Mem-Remili en feu
Si les Hongrois sont parvenus à limiter un peu la casse, c’est en grande partie grâce au festival offensif du duo Dika Mem – Nedim Remili qui a régalé en première période. Passes aveugles, roucoulettes et tirs assassins, les deux compères ont fait admirer toute l’étendue de leur talent pour donner à la mi-temps un avantage conséquent aux Bleus (23-15).
Le banc apporte sa contribution
Au retour des vestiaires, les Hongrois ont tenté de refaire leur retard en renouvelant leur pari de l’attaque à 7. Mais encore une fois, la défense tricolore intraitable et les boulets de canon de Mem et Remili ont tué tout suspense (28-17, 39e). Guillaume Gille en a alors profité pour faire tourner son effectif. Aymeric Minne, Melvyn Richardson et Nicolas Tournat ont ainsi pu se mettre en évidence et maintenir l’écart malgré un léger relâchement (31-25, 46e).
Un succès qui rapproche des quarts
Grâce à ce succès probant acquis avec la manière, les Bleus prennent seuls la tête de leur groupe avec 6 points. Ils possèdent deux longueurs d’avance sur les Pays-Bas et trois sur la Hongrie et l’Autriche. Un match nul face aux Néerlandais jeudi leur assurerait quasiment la première place et un billet pour les quarts avant même le dernier match contre la Macédoine du Nord.
On a montré ce soir qu’on avait faim. C’est une belle victoire qui valide notre bon début de compétition. Mais rien n’est encore fait, il faut rester concentré et garder ce niveau.
Luc Abalo, ailier de l’équipe de France
Portés par leur défense de fer (seulement 22% de réussite pour les hongrois en première mi-temps), leur efficacité offensive (64%) et leur grande profondeur de banc, les coéquipiers de Nikola Karabatic ont pris une option pour voir le dernier carré. De quoi rêver d’un 7e sacre mondial et se rapprocher un peu plus du record de victoires détenu pour l’instant par la Suède (8 médailles d’or).
Attention toutefois à ne pas s’enflammer trop vite. Les Scandinaves, les Espagnols et bien sûr les Danois à domicile restent de sérieux clients pour le titre suprême. Mais une chose est sûre, ces Bleus font peur et semblent armés pour aller au bout. Réponse dans 10 jours.